Présence

Auteur

Traducteur


Parution: 06Juin 2011
Pages: 204
Format: 135mm x 215mm
Prix: 37.95 $
ISBN: 978-2-221-11403-2


Présence

Traducteur

Un garçon de treize ans voit une annonce pour acheter un chiot..., s'aventure hors de Brooklyn, et fait sa première expérience sexuelle. Un danseur de claquettes juif raconte sa tournée en Europe et à Berlin, dans les années 30, où sa troupe a été remarquée par Hitler... Un propriétaire veut éliminer les castors de son étang, mais se trouve confronté à l'étonnante résistance et vitalité des rongeurs... Un homme revient à Haïti, trente ans plus tard, se souvient de son épouse disparue, et découvre l'état politique du pays... Un écrivain en panne d'inspiration fait appel à une call-girl au corps incroyablement fuselé et magnifique... Un vieil homme surprend un couple en train de faire l'amour sur une plage ; la femme sent son étrange présence...

Ces six nouvelles, aux thèmes et aux décors très différents, dessinent un même univers, poétique, profond et parfois mélancolique. Toutes révèlent la même finesse psychologique, le même humanisme et cette profonde empathie qui caractérisent l'oeuvre littéraire de Miller : un questionnement incessant sur l'essence du désir et de la nature humaine... Mais à travers ces nouvelles, écrites au soir de sa vie, nous découvrons aussi un homme au regard plus introspectif et rétrospectif, qui révèle une réconciliation tardive avec soi-même, un bonheur possible malgré la conscience aiguë de la finitude humaine.

Un garçon de treize ans voit une annonce pour acheter un chiot…, s’aventure hors de Brooklyn, et fait sa première expérience sexuelle. Un danseur de claquettes juif raconte sa tournée en Europe et à Berlin, dans les années 30, où sa troupe a été remarquée par Hitler… Un propriétaire veut éliminer les castors de son étang, mais se trouve confronté à l’étonnante résistance et vitalité des rongeurs… Un homme revient à Haïti, trente ans plus tard, se souvient de son épouse disparue, et découvre l’état politique du pays… Un écrivain en panne d’inspiration fait appel à une call-girl au corps incroyablement fuselé et magnifique… Un vieil homme surprend un couple en train de faire l’amour sur une plage ; la femme sent son étrange présence…

Ces six nouvelles, aux thèmes et aux décors très différents, dessinent un même univers, poétique, profond et parfois mélancolique. Toutes révèlent la même finesse psychologique, le même humanisme et cette profonde empathie qui caractérisent l’oeuvre littéraire de Miller : un questionnement incessant sur l’essence du désir et de la nature humaine… Mais à travers ces nouvelles, écrites au soir de sa vie, nous découvrons aussi un homme au regard plus introspectif et rétrospectif, qui révèle une réconciliation tardive avec soi-même, un bonheur possible malgré la conscience aiguë de la finitude humaine.

AUTEUR

Arthur Miller

Arthur Miller (1915-2005) est né à New York, dans une famille d'immigrants juifs polonais, et a grandi à Brooklyn puis à Harlem. Dramaturge, écrivain et essayiste, son écriture est influencée par la Grande Dépression, qui ruina son père, et l'antisémitisme, dont il fut victime lorsqu'il commença à travailler. Il est l'auteur d'une vingtaine de pièces. Mort d'un commis voyageur (1949) – qui remportera le prix Pulitzer – et Les Sorcières de Salem (1953) lui apportèrent une renommée mondiale. Il a également écrit quelques scénarios, dont celui des Désaxés (The Misfits), réalisé par John Huston en 1961, dans lequel joue Marilyn Monroe, qui fut son épouse de 1956 à 1961.

Suggestions