Quand tu seras président…

Auteur
,

Parution: 29Avril 2004
Pages: 384
Format: 153mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-09952-0


Quand tu seras président…

Ils s'adorent, ils se disputent, ils sont souvent d'accord, ils rient beaucoup, ils s'écoutent – une complicité jusque dans leurs accrochages. Amis depuis leurs vingt ans, Daniel Cohn-Bendit et Bernard Kouchner entretiennent un dialogue ininterrompu sur leur passion commune: la politique. Aujourd'hui, riches de leur expérience personnelle, des responsabilités publiques qui ont jalonné leur vie, de leurs accords et de leurs divergences, ils expliquent pourquoi la politique les fait encore rêver et prennent pour la première fois la parole ensemble. Ils parlent avec la liberté des jeunes gens qui voulaient changer le monde, parce qu'ils l'ont déjà un peu changé, de Mai 68 au Biafra, du bateau pour le Viêt-nam à la mairie de Francfort, du ministère de la Santé et de l'ONU au Parlement européen, dans un romantisme qui reste la marque commune de cette génération. Avec un franc-parler qui bouscule la frilosité des appareils partisans et le langage guindé des politiciens trop corrects, ils offrent ici ce qui leur semble cruellement manquer dans le débat public: une vraie confrontation des idées et des moyens d'agir sur tous les sujets qui les préoccupent – nos moeurs politiques figées, les jeux du pouvoir, l'Europe, la guerre d'Irak, les États-Unis de George W. Bush, la démocratie face à l'islamisme, les OGM, le nucléaire, le clonage, l'euthanasie... À la fin, dans un sourire, chacun demande à l'autre: «Que feras-tu quand tu seras président?» Les réponses pourront surprendre. Entre mémoires croisés et document d'actualité, un essai libre et passionné, iconoclaste et atypique... comme ses auteurs.

Ils s’adorent, ils se disputent, ils sont souvent d’accord, ils rient beaucoup, ils s’écoutent – une complicité jusque dans leurs accrochages. Amis depuis leurs vingt ans, Daniel Cohn-Bendit et Bernard Kouchner entretiennent un dialogue ininterrompu sur leur passion commune: la politique. Aujourd’hui, riches de leur expérience personnelle, des responsabilités publiques qui ont jalonné leur vie, de leurs accords et de leurs divergences, ils expliquent pourquoi la politique les fait encore rêver et prennent pour la première fois la parole ensemble.
Ils parlent avec la liberté des jeunes gens qui voulaient changer le monde, parce qu’ils l’ont déjà un peu changé, de Mai 68 au Biafra, du bateau pour le Viêt-nam à la mairie de Francfort, du ministère de la Santé et de l’ONU au Parlement européen, dans un romantisme qui reste la marque commune de cette génération.
Avec un franc-parler qui bouscule la frilosité des appareils partisans et le langage guindé des politiciens trop corrects, ils offrent ici ce qui leur semble cruellement manquer dans le débat public: une vraie confrontation des idées et des moyens d’agir sur tous les sujets qui les préoccupent – nos moeurs politiques figées, les jeux du pouvoir, l’Europe, la guerre d’Irak, les États-Unis de George W. Bush, la démocratie face à l’islamisme, les OGM, le nucléaire, le clonage, l’euthanasie…
À la fin, dans un sourire, chacun demande à l’autre: «Que feras-tu quand tu seras président?» Les réponses pourront surprendre.
Entre mémoires croisés et document d’actualité, un essai libre et passionné, iconoclaste et atypique… comme ses auteurs.

AUTEUR

Bernard Kouchner

À l'origine de Médecins sans Frontière, puis de Médecins du Monde, Bernard Kouchner a occupé le ministère de la Santé à trois reprises, entre 1992 et 2002.

AUTEUR

Daniel Cohn-Bendit

Daniel Cohn-Bendit, de nationalité allemande, est né le 4 avril 1945 à Montauban. Il a cofondé Europe-Ecologie en 2009. Il est député européen depuis 1994.

Suggestions