Que voit-on quand on lit ?

Auteur

Traducteur


Parution: Octobre 2015
Pages: 448
Format: 133mm x 203mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-15681-0


Que voit-on quand on lit ?

Traducteur
Que voit-on quand on lit ? Quelles sont les images que les mots font naître dans nos esprits ? À quoi ressemble Anna Karénine ? Ses cheveux sont-ils aussi noirs et bouclés qu'on l'imagine ? Êtes-vous parvenu à vous faire une image d'Ismaël, le héros de Moby Dick ? Quel genre de marin pouvait-il être ? Comment est décoré le salon de Mrs Ramsay du Voyage au phare ? S'inspire-t-il de la demeure de Virginia Woolf ? Peter Mendelsund, créateur de certaines des plus belles couvertures de l'édition américaine, et très grand lecteur, s'interroge sur les images créées par la lecture et nous convie à une promenade illustrée au pays des livres.

Quelques indices sur une page ? la forme d'une oreille, le mouvement d'une chevelure, l'opacité d'un brouillard ? nous aident à nous représenter les personnages et les lieux. Mais nous faisons évidemment appel à nos propres expériences aussi. En s'appuyant sur des extraits de romans, des photographies, des dessins, des cartes, des couvertures de livres..., mais également sur un sérieux travail d'investigation, sur son expérience personnelle de lecteur et sur sa passion pour la littérature, Peter Mendelsund nous démontre que la lecture n'est pas un acte passif. Le passage des lettres en noir sur fond blanc aux images colorées qui naissent dans nos imaginations permet bien des écarts et nous laisse un espace de liberté. Avec l'autorisation implicite d'un auteur, nous participons pleinement à la création d'un récit, nous composons avec les ellipses, les impasses et les enjambements du langage écrit linéaire.

Que voit-on quand on lit ? Quelles sont les images que les mots font naître dans nos esprits ? À quoi ressemble Anna Karénine ? Ses cheveux sont-ils aussi noirs et bouclés qu’on l’imagine ? Êtes-vous parvenu à vous faire une image d’Ismaël, le héros de Moby Dick ? Quel genre de marin pouvait-il être ? Comment est décoré le salon de Mrs Ramsay du Voyage au phare ? S’inspire-t-il de la demeure de Virginia Woolf ? Peter Mendelsund, créateur de certaines des plus belles couvertures de l’édition américaine, et très grand lecteur, s’interroge sur les images créées par la lecture et nous convie à une promenade illustrée au pays des livres.

Quelques indices sur une page ? la forme d’une oreille, le mouvement d’une chevelure, l’opacité d’un brouillard ? nous aident à nous représenter les personnages et les lieux. Mais nous faisons évidemment appel à nos propres expériences aussi. En s’appuyant sur des extraits de romans, des photographies, des dessins, des cartes, des couvertures de livres…, mais également sur un sérieux travail d’investigation, sur son expérience personnelle de lecteur et sur sa passion pour la littérature, Peter Mendelsund nous démontre que la lecture n’est pas un acte passif. Le passage des lettres en noir sur fond blanc aux images colorées qui naissent dans nos imaginations permet bien des écarts et nous laisse un espace de liberté. Avec l’autorisation implicite d’un auteur, nous participons pleinement à la création d’un récit, nous composons avec les ellipses, les impasses et les enjambements du langage écrit linéaire.

AUTEUR

Peter Mendelsund

Peter Mendelsund est directeur artistique chez Albert A. Knopf et chez Pantheon Books et pianiste classique. Il vit à New York.

Suggestions