Quincy

Auteur

Traducteur
,

Parution: 05Juin 2003
Pages: 384
Format: 153mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-09633-8


Quincy

Traducteur

Comment un gamin paumé des faubourgs misérables de South Chicago, promis à une vie de marginalité et de délinquance, devient-il l'un des plus grands compositeurs, arrangeurs et producteurs de tous les temps? Enfant prodige, Quincy Jones est devenu, à peine adolescent, le trompettiste de Lionel Hampton, puis l'arrangeur le plus recherché au monde – le préféré de Frank Sinatra – et le producteur de l'album le plus vendu de l'histoire du disque, «Thriller» de Michael Jackson.«La musique était la seule chose au monde qui me libérait. Lorsque je jouais, mes cauchemars s'évanouissaient. Mes problèmes de famille disparaissaient. Je n'avais pas besoin de chercher des réponses. Les réponses, c'était le son de ma trompette et mes partitions gribouillées au crayon. La musique prenait possession de moi, me rendait fort, confiant et cool. Et les musiciens étaient les types les plus épatants de la planète – fiers, drôles, malins et sapés comme des princes.»De Frank Sinatra à Miles Davis, de Ray Charles à Michael Jackson, du jazz à la pop et au rap, la vie de Quincy Jones se confond avec celle d'un demi-siècle de musique populaire. Voici le parcours exceptionnel du plus grand compositeur-arrangeur-producteur de tous les temps.

Comment un gamin paumé des faubourgs misérables de South Chicago, promis à une vie de marginalité et de délinquance, devient-il l’un des plus grands compositeurs, arrangeurs et producteurs de tous les temps? Enfant prodige, Quincy Jones est devenu, à peine adolescent, le trompettiste de Lionel Hampton, puis l’arrangeur le plus recherché au monde – le préféré de Frank Sinatra – et le producteur de l’album le plus vendu de l’histoire du disque, «Thriller» de Michael Jackson.«La musique était la seule chose au monde qui me libérait. Lorsque je jouais, mes cauchemars s’évanouissaient. Mes problèmes de famille disparaissaient. Je n’avais pas besoin de chercher des réponses. Les réponses, c’était le son de ma trompette et mes partitions gribouillées au crayon. La musique prenait possession de moi, me rendait fort, confiant et cool. Et les musiciens étaient les types les plus épatants de la planète – fiers, drôles, malins et sapés comme des princes.»De Frank Sinatra à Miles Davis, de Ray Charles à Michael Jackson, du jazz à la pop et au rap, la vie de Quincy Jones se confond avec celle d’un demi-siècle de musique populaire. Voici le parcours exceptionnel du plus grand compositeur-arrangeur-producteur de tous les temps.

AUTEUR

Quincy Jones

Quincy Jones est né à Chicago en 1933 et a commencé à jouer de la trompette à l'âge de douze ans. Il est l'artiste le plus nommé aux Grammy Awards, avec un total de 76, et a remporté 26 Grammy Awards ainsi que plusieurs nominations aux Oscars. En cinquante ans de carrière, il agagné des centaines de récompenses et de distinctions et a travaillé avec de nombreux grands artistes musicaux influents du XXe et XXIe siècles.

Suggestions