Réussir votre cuisine – relié – NE

Auteur


Parution: 22Mai 2008
Pages: 720
Format: 140mm x 225mm
Prix: 46.49 $
ISBN: 978-2-221-11077-5


Réussir votre cuisine – relié – NE

On assiste depuis quelques années à une prolifération de livres de cuisine petits ou grands, illustrés ou non, chers ou bon marché. Il nous est apparu toutefois qu'ils étaient tous consacrés à des recettes très pointues, expliquées de surcroît sommairement, laissant au lecteur le soin d'imaginer la recette par l'image. On abandonne ainsi à elle-même une clientèle confrontée à la préparation d'une cuisine familiale quotidienne, autant qu'à des repas plus festifs et exigeants. D'où l'idée de rééditer ce livre de Martine Jolly paru en 1979 pour la première fois, rapidement et unanimement honoré par la presse avant de devenir un grand succès de librairie. Claude Imbert dans Le Point a salué " Le " livre de cuisine et Bernard Pivot comme l'ouvrage devant figurer dans la " bibliothèque idéale ". Plus de 800 recettes font le tour complet de la cuisine familiale bourgeoise. Elles sont toutes expliquées avec tant de précision que même un débutant peut les réaliser. Par ailleurs, Martine Jolly a beaucoup vécu dans la mouvance de ce qu'on appelle dans les années 1970 la " nouvelle cuisine française ", en particulier de Michel Guérard qui en est aujourd'hui considéré comme le principal acteur (il a d'ailleurs apporté sa caution à ce livre en le préfaçant) qui prône la recherche de la qualité des produits, la cuisine du marché, le temps des cuissons réduites, la légèreté des sauces, la recherche d'une cuisine diététique. Ce livre est unique et indispensable dans la mesure où il est le seul à ce jour à proposer une vision moderne, légère de la cuisine traditionnelle. Avec la réédition de cet ouvrage, les mères de famille pourront remplacer leur " Martine Jolly " bien usé par la pratique et les jeunes filles en avoir un bien à elle. Claude Lebey Avril 2008

On assiste depuis quelques années à une prolifération de livres de cuisine petits ou grands, illustrés ou non, chers ou bon marché. Il nous est apparu toutefois qu’ils étaient tous consacrés à des recettes très pointues, expliquées de surcroît sommairement, laissant au lecteur le soin d’imaginer la recette par l’image. On abandonne ainsi à elle-même une clientèle confrontée à la préparation d’une cuisine familiale quotidienne, autant qu’à des repas plus festifs et exigeants. D’où l’idée de rééditer ce livre de Martine Jolly paru en 1979 pour la première fois, rapidement et unanimement honoré par la presse avant de devenir un grand succès de librairie. Claude Imbert dans Le Point a salué  » Le  » livre de cuisine et Bernard Pivot comme l’ouvrage devant figurer dans la  » bibliothèque idéale « . Plus de 800 recettes font le tour complet de la cuisine familiale bourgeoise. Elles sont toutes expliquées avec tant de précision que même un débutant peut les réaliser. Par ailleurs, Martine Jolly a beaucoup vécu dans la mouvance de ce qu’on appelle dans les années 1970 la  » nouvelle cuisine française « , en particulier de Michel Guérard qui en est aujourd’hui considéré comme le principal acteur (il a d’ailleurs apporté sa caution à ce livre en le préfaçant) qui prône la recherche de la qualité des produits, la cuisine du marché, le temps des cuissons réduites, la légèreté des sauces, la recherche d’une cuisine diététique. Ce livre est unique et indispensable dans la mesure où il est le seul à ce jour à proposer une vision moderne, légère de la cuisine traditionnelle. Avec la réédition de cet ouvrage, les mères de famille pourront remplacer leur  » Martine Jolly  » bien usé par la pratique et les jeunes filles en avoir un bien à elle.
Claude Lebey
Avril 2008

AUTEUR

Martine Jolly

Pédagogue de profession, Martine Jolly était cuisinière par passion. Épouse de Claude Lebey, critique gastronomique, elle a publié une dizaine de livres qui ont remporté un grand succès de librairie, dont Réussir votre cuisine en 1979, mais aussi Le Chocolat, une passion dévorante(1983), Merci M. Parmentier (1985) ou Le Monde des pâtes en 250 recettes (1989). Elle a collaboré aux livres de grands chefs contemporains (Le Sud-Ouest gourmand de Michel Guérard notamment). Elle a été également l'auteur, chez Albin Michel, de Les Meilleures Cuisinières de France(1993) ou À nous les bonnes soupes !(1994)et a collaboré à l'ouvrage JacquesMaximin cuisine les légumes (1998). Elle est décédée en 2001.

Suggestions