Si c’est un homme – NE

Auteur

Traducteur


Parution: 24Octobre 2002
Pages: 304
Format: 135mm x 215mm
Prix: 37.95 $
ISBN: 978-2-221-09706-9


Si c’est un homme – NE

Traducteur

Durant la Seconde Guerre mondiale, Primo Levi, vingt-quatre ans, juif, lutte aux côtés des maquisards antifascistes du Piémont. Capturé en 1943, il se retrouve peu après à Auschwitz, où il demeurera plus d'un an avant d'être libéré par l'armée russe en janvier 1945.Au camp, il observe tout. Il se souviendra de tout, racontera tout: la promiscuité des blocks-dortoirs, les camarades qu'on y découvre à l'aube, morts de froid et de faim; les humiliations et le travail quotidiens, sous les coups de trique des kapos; les «sélections» périodiques où l'on sépare les malades des bien-portants pour les envoyer à la mort; les pendaisons pour l'exemple; les trains, bourrés de juifs et de tziganes, qu'on dirige dès leur arrivée vers les crématoires...Et pourtant, dans ce récit, la dignité la plus impressionnante; aucune haine, aucun excès, aucune exploitation des souffrances personnelles, mais une réflexion morale sur la douleur, sublimée en une vision de la vie.Publié chez Julliard en 1987, ce chef-d'oeuvre fait l'objet, dans la collection «Pavillons», d'une édition augmentée avec une interview de Primo Levi par Philip Roth et deux autres textes inédits.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Primo Levi, vingt-quatre ans, juif, lutte aux côtés des maquisards antifascistes du Piémont. Capturé en 1943, il se retrouve peu après à Auschwitz, où il demeurera plus d’un an avant d’être libéré par l’armée russe en janvier 1945.Au camp, il observe tout. Il se souviendra de tout, racontera tout: la promiscuité des blocks-dortoirs, les camarades qu’on y découvre à l’aube, morts de froid et de faim; les humiliations et le travail quotidiens, sous les coups de trique des kapos; les «sélections» périodiques où l’on sépare les malades des bien-portants pour les envoyer à la mort; les pendaisons pour l’exemple; les trains, bourrés de juifs et de tziganes, qu’on dirige dès leur arrivée vers les crématoires…Et pourtant, dans ce récit, la dignité la plus impressionnante; aucune haine, aucun excès, aucune exploitation des souffrances personnelles, mais une réflexion morale sur la douleur, sublimée en une vision de la vie.Publié chez Julliard en 1987, ce chef-d’oeuvre fait l’objet, dans la collection «Pavillons», d’une édition augmentée avec une interview de Primo Levi par Philip Roth et deux autres textes inédits.

AUTEUR

Primo Levi

Primo Levi est né à Turin en 1919. Chimiste de formation, il a été déporté à Auschwitz en 1944. C'est de cette épreuve qu'il tira son premier livre, Si c'est un homme (1947), suivi bien plus tard par, entre autres, La Trêve (1963), La Clef à molette (1978), Les Naufragés et les Rescapés (1986). Il se donna la mort en 1987.

Suggestions