Si le diable m’étreint

Auteur


Parution: 07Mars 2002
Pages: 256
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-09563-8


Si le diable m’étreint

Ed Craven est un homme d'une quarantaine d'années qui vit seul dans un village de Savoie. Il a définitivement rompu avec un passé de violence, de trafics et de meurtres qui a failli le détruire. Il s'est reconstruit une existence presque sereine grâce à la peinture, à laquelle il se consacre avec succès.Mais ce passé si patiemment occulté resurgit un matin avec une insoutenable brutalité. Un message lui apprend que son fils Jason, qui vit aux États-Unis, a été enlevé et qu'il sera tué si Craven ne vient pas se livrer au kidnappeur.Quand il débarque aux États-Unis, il est immédiatement victime d'une succession de menaces et d'agressions d'autant plus terrifiantes qu'il ne connaît pas ses adversaires. Qui veut sa mort? Les partisans de la secte «Aguardiente de la Soledad» à laquelle avait adhéré Karen, la mère de Jason, avant d'être mystérieusement assassinée?; Jake Miller, le deuxième mari de Karen, qui a élevé Jason et qui le hait depuis toujours?; d'anciens partenaires qui ne lui ont jamais pardonné de les avoir laissés tomber?; ou les agents du FBI qui prétendent vouloir le protéger mais qui vont se révéler plus redoutables que tous les autres réunis?Et que lui veut Janet, cette agente du FBI, métisse navajo, magnifique et féroce, qui semble revenir de l'enfer pour assouvir on ne sait quelle vengeance? Est-elle son alliée comme elle le prétend ou se sert-elle de lui comme d'un pion dans un jeu diabolique dont il ne connaît pas les règles?Pour le découvrir et pour sauver son fils, il ira avec elle jusqu'au bout de la passion, de l'angoisse et de la sauvagerie.Avec ce second roman, Alain Claret laisse éclater un talent très rare dans la littérature française d'aujourd'hui. Servi par une écriture remarquable, il entre de plain-pied dans l'univers impitoyable des maîtres du roman noir.

Ed Craven est un homme d’une quarantaine d’années qui vit seul dans un village de Savoie. Il a définitivement rompu avec un passé de violence, de trafics et de meurtres qui a failli le détruire. Il s’est reconstruit une existence presque sereine grâce à la peinture, à laquelle il se consacre avec succès.Mais ce passé si patiemment occulté resurgit un matin avec une insoutenable brutalité. Un message lui apprend que son fils Jason, qui vit aux États-Unis, a été enlevé et qu’il sera tué si Craven ne vient pas se livrer au kidnappeur.Quand il débarque aux États-Unis, il est immédiatement victime d’une succession de menaces et d’agressions d’autant plus terrifiantes qu’il ne connaît pas ses adversaires. Qui veut sa mort? Les partisans de la secte «Aguardiente de la Soledad» à laquelle avait adhéré Karen, la mère de Jason, avant d’être mystérieusement assassinée?; Jake Miller, le deuxième mari de Karen, qui a élevé Jason et qui le hait depuis toujours?; d’anciens partenaires qui ne lui ont jamais pardonné de les avoir laissés tomber?; ou les agents du FBI qui prétendent vouloir le protéger mais qui vont se révéler plus redoutables que tous les autres réunis?Et que lui veut Janet, cette agente du FBI, métisse navajo, magnifique et féroce, qui semble revenir de l’enfer pour assouvir on ne sait quelle vengeance? Est-elle son alliée comme elle le prétend ou se sert-elle de lui comme d’un pion dans un jeu diabolique dont il ne connaît pas les règles?Pour le découvrir et pour sauver son fils, il ira avec elle jusqu’au bout de la passion, de l’angoisse et de la sauvagerie.Avec ce second roman, Alain Claret laisse éclater un talent très rare dans la littérature française d’aujourd’hui. Servi par une écriture remarquable, il entre de plain-pied dans l’univers impitoyable des maîtres du roman noir.

AUTEUR

Alain Claret

Alain Claret a publié Si le diable m'étreint (2002), L'Ange au visage sale (2003), Tout terriblement (2005), Que savez-vous des morts ? (2007) et Paysage sombre avec foudre (2009) aux Éditions Robert Laffont. Autant de romans noirs qui l'ont fait entrer dans le cercle restreint des maîtres du genre.

Suggestions