Sur une terre étrangère

Auteur

Traducteur


Parution: 22Mars 2010
Pages: 432
Format: 135mm x 215mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-11091-1


Sur une terre étrangère

Traducteur

Depuis son avènement triomphal sur le devant de la scène littéraire mondiale, le succès de Jhumpa Lahiri ne s’est jamais démenti : son premier recueil de nouvelles, L’Interprète des maladies, prix Pulitzer, a été traduit en plus de trente langues et son premier roman, Un nom pour un autre, a été plébiscité tant par le public que par la critique. Auréolé du prix Frank-O’Connor, récompense internationale la plus prestigieuse dans le domaine de la nouvelle, qui lui a été décernée à l’unanimité du jury, Sur une terre étrangère s’est hissé dès sa sortie en tête des ventes du New York Times.
Née à Londres de parents bengalis, Jhumpa Lahiri s’est établie à New York après avoir grandi sur la côte Est des États-Unis. Indienne, Anglaise, Américaine… « Je n’ai jamais su répondre à la question : ‘‘D’où êtes-vous ? » », affirme l’écrivain dont l’univers et l’itinéraire singuliers constituent une source d’inspiration d’une fécondité inépuisable. Exil et solitude, déracinement et assimilation, mystères de l’identité se trouvent à nouveau au coeur des préoccupations des héros de son troisième livre.
Alors que, dans L’Interprète des maladies, elle retraçait le parcours, souvent difficile, des premiers expatriés indiens en terre américaine, Jhumpa Lahiri choisit cette fois de s’attacher aux pas de leurs enfants. Avec un art du récit, une justesse de ton et une finesse psychologique incomparables, la nouvelliste décrit les affres de cette seconde génération de migrants, nourries de deux cultures mais en quête d’un monde perdu, confrontées en permanence au décalage entre deux civilisations et au regard de l’autre posé sur soi.

AUTEUR

Jhumpa Lahiri

Diplômée de la Boston University, où elle a suivi des études de littérature anglaise et de littérature comparée, Jhumpa Lahiri est titulaire d'un doctorat sur la Renaissance. Indo-américaine, elle vit à New York avec ses deux fils et son mari, lui-même gréco-guatémaltèque...

Suggestions