Taïwan Connection

Auteur


Parution: 13Novembre 2003
Pages: 288
Format: 153mm x 240mm
Prix: 35.95 $
ISBN: 978-2-221-10082-0


Taïwan Connection

Depuis la publication de «Bon appétit messieurs», Thierry Jean-Pierre dévoile les manipulations souterraines qui minent le droit et la justice dans notre société. Aujourd'hui il enquête sur l'affaire des frégates de Taïwan, le plus grand scandale politico-financier français des quinze dernières années. Dix morts suspectes... Cinq milliards de francs détournés... Derrière le contrat de vente des fameuses frégates par Thomson à Taïwan se dissimule un labyrinthe où les pratiques les plus douteuses – de la corruption jusqu'au crime – protègent de gigantesques intérêts. De Paris à Taïwan, deux ans d'une investigation qui a amené Thierry Jean-Pierre à rencontrer des intermédiaires-clés de l'affaire et à rassembler des documents inédits pour reconstituer le puzzle. Grâce à ses contacts des «services», il a eu l'occasion de pénétrer au coeur du scandale, dans le complexe mécanisme des «rétrocommissions» par lesquelles un contrat de vente d'armes se transforme en une machine à rétribuer, à financer, à corrompre... Qui a touché quoi? Quels sont les ressorts d'un système où les anonymes côtoient les noms célèbres – Sirven, Dumas, Deviers-Joncour? Au nom de quoi et pour couvrir qui les gouvernements de droite ou de gauche opposent-ils le secret défense aux juges qui, patiemment, essaient de faire surgir la vérité? Ce livre apporte plus de réponses et plus d'hypothèses vraisemblables qu'aucune enquête avant lui. Loin de la froideur d'un rapport, Thierry Jean-Pierre nous raconte l'histoire d'une façon vivante, à la manière d'un polar haletant...

Depuis la publication de «Bon appétit messieurs», Thierry Jean-Pierre dévoile les manipulations souterraines qui minent le droit et la justice dans notre société. Aujourd’hui il enquête sur l’affaire des frégates de Taïwan, le plus grand scandale politico-financier français des quinze dernières années. Dix morts suspectes… Cinq milliards de francs détournés… Derrière le contrat de vente des fameuses frégates par Thomson à Taïwan se dissimule un labyrinthe où les pratiques les plus douteuses – de la corruption jusqu’au crime – protègent de gigantesques intérêts. De Paris à Taïwan, deux ans d’une investigation qui a amené Thierry Jean-Pierre à rencontrer des intermédiaires-clés de l’affaire et à rassembler des documents inédits pour reconstituer le puzzle. Grâce à ses contacts des «services», il a eu l’occasion de pénétrer au coeur du scandale, dans le complexe mécanisme des «rétrocommissions» par lesquelles un contrat de vente d’armes se transforme en une machine à rétribuer, à financer, à corrompre… Qui a touché quoi? Quels sont les ressorts d’un système où les anonymes côtoient les noms célèbres – Sirven, Dumas, Deviers-Joncour? Au nom de quoi et pour couvrir qui les gouvernements de droite ou de gauche opposent-ils le secret défense aux juges qui, patiemment, essaient de faire surgir la vérité? Ce livre apporte plus de réponses et plus d’hypothèses vraisemblables qu’aucune enquête avant lui. Loin de la froideur d’un rapport, Thierry Jean-Pierre nous raconte l’histoire d’une façon vivante, à la manière d’un polar haletant…

AUTEUR

Thierry Jean-Pierre

Ancien juge d'instruction, Thierry Jean-Pierre s'est fait connaître du public au moment de l'affaire Urba-Gracco (scandale du financement du PS). Auteur de nombreux best-sellers ? Crédit Lyonnais: l'enquête, L'argent des fonctionnaires, L'État en délire ?, il est aujourd'hui avocat au barreau de Paris et député au Parlement européen.

Suggestions