Têtes raides

Auteur


Parution: 01Décembre 2005
Pages: 208
Format: 135mm x 160mm
Prix: 35.95 $
ISBN: 978-2-232-12273-6


Têtes raides

En consacrant un ouvrage à Têtes raideset à son talentueux leader, l'auteur-compositeur-interprète Christian Olivier, la collection "Poésie et chansons "se tourne vers la scène rock contemporaine. Jean-Philippe Gonot nous invite à découvrir un groupe qui est devenu une référence dans le domaine musical.
En vingt ans de concerts, douze albums et près d'un million de disques vendus, Têtes raides, deux fois nominé aux Victoires de la musique, est devenu la figure de proue d'un courant que les journalistes qualifient de "néoréaliste". Derrière cette étiquette médiatique se cache un univers artistique d'une richesse peu commune, où se rejoignent chansons, littérature, musique, cirque et arts graphiques. Séduisant mélange de gouaille et de poésie surréaliste, de fanfare et de rock mâtiné de bal musette, de Brassens et de Tom Waits, Têtes raides s'est fait remarquer par ses textes engagés, truffés de trouvailles, d'humour et d'impertinence. Rimbaud, Norge, Boris Vian, Brassens, Joyce Mansour ou le poète noir américain Langston Hughes sont les invités d'un groupe qui sème la poésie "au vent de sa route maraudeuse".
Dans ce petit livre illustré et accompagné d'une anthologie de chansons, Jean-Philippe Gonot sait mettre en évidence la dimension poétique de ce groupe atypique et déconcertant qui chamboule allègrement la chanson française.

La parution de cette monographie accompagne la sortie du nouvel album de Têtes raides, Fragile (Warner, novembre 2005), aux tonalités rock.

En consacrant un ouvrage à Têtes raideset à son talentueux leader, l’auteur-compositeur-interprète Christian Olivier, la collection « Poésie et chansons « se tourne vers la scène rock contemporaine. Jean-Philippe Gonot nous invite à découvrir un groupe qui est devenu une référence dans le domaine musical.
En vingt ans de concerts, douze albums et près d’un million de disques vendus, Têtes raides, deux fois nominé aux Victoires de la musique, est devenu la figure de proue d’un courant que les journalistes qualifient de « néoréaliste ». Derrière cette étiquette médiatique se cache un univers artistique d’une richesse peu commune, où se rejoignent chansons, littérature, musique, cirque et arts graphiques. Séduisant mélange de gouaille et de poésie surréaliste, de fanfare et de rock mâtiné de bal musette, de Brassens et de Tom Waits, Têtes raides s’est fait remarquer par ses textes engagés, truffés de trouvailles, d’humour et d’impertinence. Rimbaud, Norge, Boris Vian, Brassens, Joyce Mansour ou le poète noir américain Langston Hughes sont les invités d’un groupe qui sème la poésie « au vent de sa route maraudeuse ».
Dans ce petit livre illustré et accompagné d’une anthologie de chansons, Jean-Philippe Gonot sait mettre en évidence la dimension poétique de ce groupe atypique et déconcertant qui chamboule allègrement la chanson française.

La parution de cette monographie accompagne la sortie du nouvel album de Têtes raides, Fragile (Warner, novembre 2005), aux tonalités rock.

AUTEUR

Jean-Philippe Gonot

Suggestions