Un champion fragile

Auteur

Traducteur


Parution: Avril 2014
Pages: 112
Format: mm x mm
Prix: 12.95 $
ISBN: 978-2-221-12949-4


Un champion fragile

Traducteur

En dépit de son célèbre prénom (celui du boxeur argentin Firpo), Luis Ángel Morales est plutôt timide et réservé, une espèce d’antihéros. Chauffeur de taxi, il parcourt les rues de Buenos Aires en quête d’un amour de jeunesse évanoui ; quant à ses clients, respectable médecin, souteneur ou fille de joie, ils l’entraînent malgré lui dans des aventures à l’issue incertaine, où il lui faut presque toujours jouer des poings avec une soudaine force herculéenne. Un jour, enfin, il retrouve la trace de la femme aimée, sa chère Valentina…

Dans un style volontairement épuré, et avec un humour un brin amer, Adolfo Bioy Casares se plaît à lancer le lecteur sur de fausses pistes ; le récit oscille entre le fantastique et la peinture d’un univers urbain impitoyable sous la banalité du quotidien, un monde où l’individu mesure son impuissance devant la solitude, la vaine poursuite des rêves brisés et la fuite inéluctable du temps.

AUTEUR

Adolfo Bioy Casares

Adolfo Bioy Casares, né le 15 septembre 1914, est notamment l'auteur de L'Invention de Morel (1940), un classique de la littérature contemporaine. Il rencontre Jorge Luis Borges en 1932 : c'est le début d'une longue amitié qui donnera lieu, plus tard, à une féconde collaboration littéraire publiée sous le pseudonyme de Bustos Domecq (Bustos étant le nom du grand-père de Borges, et Domecq de l'arrière-grand-mère d'Adolfo Bioy Casares : Six problèmes pour don Isidro Parodi (1942), Chroniques de Bustos Domecq (1967), Nouveaux contes de Bustos Domecq (1977). En 1981, Bioy Casares est fait chevalier de la Légion d'honneur. Il est couronné en 1990 pour l'ensemble de son oeuvre par le prix Cervantes, la plus haute distinction littéraire en langue espagnole.

Suggestions