Un homme de parole
Comète et Lot se sont aimés pendant seize ans, depuis leur première rencontre dans une boîte de jazz jusqu’à la mort brutale de Comète. Pour maintenir vivant dans sa mémoire cet homme si essentiel pour elle, Lot conçoit le magnifique projet d’écrire leur histoire. Vibrante d’émotion, elle recréé leur existence à deux. Bouleversante de lucidité, elle dit le deuil. Car raconter un grand amour disparu, c’est tenter, jour après jour, de concilier des impossibles : oublier et se souvenir. Oublier pour continuer à vivre, se souvenir pour donner toute ses chances à l’amour.
Lot gagne son extraordinaire pari : par la grâce de l’écriture et de la littérature, la vie défie la mort, la parole rend toute sa vérité à l’absent.
Imma Monsó
Imma Monsò a étudié la philologie française à Strasbourg et à Caen avant de se spécialiser dans la linguistique appliquée. Dès ses premiers écrits, elle est élevée par la critique et les lecteurs au rang des meilleurs auteurs de sa génération. La Femme pressée, son premier roman traduit en français (Robert Laffont, 2013), a reçu le prix Ramon Llull des lettres catalanes. Publié en 2006, Un homme de parole a été couronné des prix Salambó, Terenci Moix et Maria Àngels Anglada.