Vivre et c’est tout

Auteur

Traducteur


Parution: 09Octobre 2006
Pages: 272
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-10649-5


Vivre et c’est tout

Traducteur

Avec beaucoup de pudeur, Michael Skakun nous raconte l’incroyable histoire de son père, qui a hanté toute son enfance… : comment, à Novogrudek, en décembre 1941, Joseph, jeune étudiant qui se destine au rabbinat, sauve sa mère d’une rafle nazie ; comment, après sa disparition (elle n’échappera pas à une seconde rafle), Joseph décide de fuir, seul, son village et les siens ; comment sa blondeur lui donne l’idée d’adopter une identité chrétienne ; comment il se fait envoyer comme travailleur volontaire près de Berlin, au coeur du Reich ; et comment le piège se referme sur lui et le contraint de s’enfoncer toujours plus loin dans l’impensable pour sauver sa peau : devenir SS, en se faisant passer pour un citoyen lituanien d’origine musulmane.
C’est dans la gueule du loup que Joseph est allé chercher la plus sûre des protections. Heureusement, la guerre finit avant qu’il n’ait à commettre l’irréparable. Mais une question le hantera toujours : jusqu’où aurait-il été prêt à aller pour survivre ?
Vivre et c’est tout est un extraordinaire récit de survie en même temps que l’hommage d’un fils à son père et un livre d’une authentique qualité littéraire.

AUTEUR

Michael Skakun

Michael Skakun est écrivain, traducteur et consultant auprès du Holocaust Memorial Council américain. Ce natif de Jaffa, en Israël, vit depuis toujours aux États-Unis.

Suggestions