La Saga des francs-maçons
La franc-maçonnerie, au coeur du nouveau roman de Dan Brown, suscite toujours autant de fascination que de fantasmes. Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir sont remontés aux sources de cette société secrète. Pourquoi et comment est-elle née ? Quels sont ses rites et ses enseignements, ses liens avec la religion, la nébuleuse ésotérique ou la politique ? Qui en a fait partie ? Leur enquête raconte une formidable aventure humaine avec ses héros, célèbres ou anonymes, et ses utopies. Guerres, révolutions, conspirations, en Europe et en Amérique… Cette saga, qui se lit comme un roman, démasque aussi les préjugés et les légendes. Comme ils l’avaient fait pour le Da Vinci Code, Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir livrent à la fin de cet ouvrage un décryptage rigoureux du Symbole perdu. Une lecture indispensable pour ceux qui veulent décoder sans parti pris le dernier roman de Dan Brown, mais aussi un ouvrage qui passionnera tous ceux qui s’intéressent à la véritable histoire de la franc-maçonnerie.
Frédéric Lenoir
Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et historien des religions. Il est chercheur associé à l'EHESS et directeur du magazine Le Monde des religions. Ses ouvrages sont traduits dans une vingtaine de langues. Ses deux derniers livres, Comment Jésus est devenu Dieu (Fayard, 2010) et Petit traité de vie intérieure (Plon, 2010), se sont déjà vendus à près de 100 000 exemplaires chacun.
Marie-France Etchegoin
Marie-France Etchegoin est rédactrice en chef au Nouvel Observateur. Elle est l'auteur, avec Matthieu Aron, d'Eva Joly ou la Justice est un roman (Robert Laffont, 2002) et du Bûcher de Toulouse (Grasset, 2005), et, avec Frédéric Lenoir, de Code Da Vinci, l'enquête (Robert Laffont, 2004) et de La Saga des francs-maçons (Robert Laffont, 2009).