L’ombre du caméléon
Charles Acland, un jeune lieutenant rescapé de la guerre en Irak, se réveille à l’hôpital, à moitié défiguré, amnésique et avec une personnalité entièrement changée. Comment cet homme auparavant apprécié de tous, peut-il être désormais cet individu introverti, méprisant et violent qui évite tout contact ? Un psychiatre tente de l’aider à recouvrer la mémoire et à percer le secret de son identité morcelée…
Jugé inapte par l’armée, abandonné par la société, fuyant sa famille et son ex-fiancée, Charles est bientôt livré au désoeuvrement, à la solitude et à la rage. En proie à une soif évidente de vengeance, débordé par des accès de fureur toujours plus imprévisibles, il manque un soir de tuer un homme. Aussi, quand d’étranges coïncidences le plongent dans une sombre affaire de meurtres en série touchant d’anciens soldats homosexuels retrouvés violés et battus à mort à leur domicile, la police a bien du mal à croire à son innocence… et il ne tarde pas à devenir le suspect numéro 1.
Suspense à la limite du soutenable, atmosphère oppressante, cynisme mordant… Avec une finesse stylistique et psychologique sans pareille, Minette Walters lève le rideau sur un drame récemment connu par la société anglaise : le retour au pays des soldats brisés par la guerre en Irak.
Minette Walters
Depuis la parution de son premier livre en 1992, Minette Walters a gagné un prix littéraire presque chaque année en Angleterre ou aux États-Unis. Aux Éditions Robert Laffont sont parus Le Sang du renard (2004) – récompensé par le plus prestigieux prix de littérature policière anglaise, le Gold Dagger Award (2003) –, La Disparue de Colliton Park (2005), et Les Démons de Barton House(2006). L'Ombre du caméléon est son douzième roman.
http://www.minettewalters.co.uk/