Coffret – Les Contes de L’Âme du monde
Un livre et un jeu de 22 cartes, signés Laure Phelipon et Frédéric Lenoir, pour philosopher avec ses enfants.
Frédéric Lenoir a extrait 22 contes de son plus grand succès éditorial, L’Âme du monde, et les a réunis dans un livre tout couleur illustré par Laure Phelipon, et accompagné de 22 cartes à jouer reprenant les leçons de sagesse de ces contes. Chaque histoire est suivie d’un commentaire philosophique inédit écrit par Frédéric Lenoir. Ces leçons de sagesse, débutant par une question à l’attention des enfants, les font réfléchir et engendrent des discussions entre parents et enfants.
Le coffret propose un livre de contes qui peut se lire seul, ou accompagné du jeu de cartes. La règle du jeu est la suivante : après avoir disposé les cartes sur une table, l’enfant en tire une soit au hasard (si elles sont positionnées côté verso) soit parce que le dessin et l’univers lui plaisent (si elles sont positionnées côté recto). Cette carte numérotée renvoie à un conte spécifique du livre, à lire, à une question et à son commentaire philosophique, sur lequel discuter. Les thèmes sont, par exemple, la tolérance, « Acceptes-tu que les autres aient des convictions différentes des tiennes ? », l’essentiel et le superflu, « Qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? » ; l’acceptation, « Est-ce que tu acceptes tous les événements de la vie sur laquelle tu n’as pas de prise ? » ; le temps de vivre, « Est-il nécessaire de gagner beaucoup d’argent pour être heureux ? », etc.
Le livre et les cartes développent l’imagination de l’enfant par le jeu, la réflexion sur des sujets philosophiques, et le parent l’accompagne dans cette découverte.
Frédéric Lenoir
Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et historien des religions. Il est chercheur associé à l'EHESS et directeur du magazine Le Monde des religions. Ses ouvrages sont traduits dans une vingtaine de langues. Ses deux derniers livres, Comment Jésus est devenu Dieu (Fayard, 2010) et Petit traité de vie intérieure (Plon, 2010), se sont déjà vendus à près de 100 000 exemplaires chacun.