Partir du bon pied
Un guide indispensable, à la fois pratique et spirituel, à destination des pèlerins débutants comme chevronnés, pour visiter les quatre grands sites sacrés bouddhistes.
Faire un pèlerinage est une méthode puissante pour se rappeler les enseignements du Bouddha et les mettre en pratique ; acquérir des « mérites » en diminuant les poids des troubles du karma. Pour les bouddhistes, les quatre sites les plus sacrés sont ceux qui sont associés à la vie du Bouddha : Lumbini, où le Bouddha est né comme un être humain ordinaire ; Bodhgaya, où Siddhartha a atteint l’Éveil ; Varanasi (Sarnath) où le Bouddha a enseigné la voie vers l’Éveil ; et Kushinagar, où le Bouddha est passé au-delà de la souffrance.
Dzongsar Jamyang Khyentse nous accompagne dans ces quatre hauts lieux et nous montre comment profiter au mieux de nos expériences de pèlerin, avec beaucoup de pédagogie, de savoir et d’humour – les clés du succès de son précédent livre. Comment faire des offrandes matérielles ou spirituelles ? Comment orienter sa méditation ? Quels mantras chanter, et à quelle occasion ? Comment se comporter face au business des marchands du temple ? Un pèlerinage est souvent chaotique, parfois inconfortable, toujours riche en défis, mais le voyage affecte et transforme profondément le pratiquant, libérant le moi de ses attachements.
Dzongsar Jamyang Khyentse
Né Khyentse Norbu en 1961 au Bhoutan, Dzongsar Jamyang Khyentse est un lama, écrivain et réalisateur de films. À l'âge de sept ans, il a été reconnu comme la troisième incarnation (tulku) du fondateur de Khyentse, célèbre lignée du bouddhisme tibétain cherchant à promouvoir une approche non sectaire de cette religion. Centrant son enseignement sur les vertus bouddhiques de la sagesse et de la compassion, il cherche à transcender les limites culturelles et traditionnelles du bouddhisme.