Petites leçons de grammaire pour trouver l’amour
Depuis peu au chômage, à nouveau célibataire et soudainement sans domicile, Grace Hammond voit sa vie partir à la dérive. Experte en grammaire, correctrice de métier, elle est la première à corriger les fautes des autres, mais elle n’a pas encore trouvé le Becherel pour réparer ses propres erreurs. Elle a désespérément envie de quitter New York et ses tas de problèmes, et part se réfugier dans sa petite ville natale sur la côte du Connecticut. Ce qui devait être un court séjour chez ses parents se transforme en un retour sur soi. Pour mieux embrasser l’avenir, il lui faudra revenir sur le décès de sa sœur aînée, événement douloureux qui ne cesse de la culpabiliser.
Une première étape pour faire enfin son deuil, pense-t-elle, est de faire restaurer le vieux vélo de sa sœur. Un magnifique Schwinn rouillé par les ans. Elle se rend alors au Père qui roule, et y rencontre Mitch, professeur d’histoire, qui vient aider son père au magasin pendant les vacances d’été. Irritée par le désordre et les fautes sur les prospectus, elle n’arrive pas à retenir ses critiques mordantes, ce qui plaît guère à Mitch. Par ailleurs, sans très bien comprendre comment elle en est arrivée là, elle se laisse embarquer dans une course à vélo, le Défi Dorset, qui doit avoir lieu le 4 juillet. La ville est en effervescence. Non seulement elle se prépare à célébrer la fête d’Indépendance, mais en plus, un tournage y a lieu. Et le metteur en scène n’est autre que Peter, l’amour d’adolescence de Grace, un réalisateur devenu célèbre et que le tout Hollywood s’arrache.
Vous voyez le triangle amoureux qui se forme ?
Entre un passé encombrant qui resurgit et un avenir qui semble dans une impasse, il est temps pour Grace de revoir ses règles de grammaire et de comprendre ce qui compte vraiment. Aura-t-elle le courage de laisser tomber le Becherel et d’édicter ses propres règles ?
Dans la même veine que L’irrésistible histoire du Café Myrtille, et dans le même lieu idyllique et pittoresque de la côte de Nouvelle Angleterre, Petites leçons de grammaire pour trouver l’amour nous régale par son charme et son romantisme.
Petites leçons de grammaire pour trouver l’amour
Mary Simses
Mary Simses a grandi dans le Connecticut et a passé la majeure partie de sa vie en Nouvelle-Angleterre. Son premier roman, L’Irrésistible Histoire du Café Myrtille, a paru chez NiL en 2018.