À Dieu la France

Auteur


Parution: Décembre 2002
ISBN: 978-2-841-11449-8


À Dieu la France

Après dix ans d'absence, Paul rentre en France où flotte une étrange ferveur religieuse. Les certificats de baptême sont exigés à la douane, le drapeau bleu blanc rouge est frappé d'une croix, l'agence France prêche remplace l'agence France presse et les messes sont devenues obligatoires. Pire, le nouveau parti au pouvoir, les Saint-Crocs, commence à multiplier les interdits et organise des flagellations publiques. Qu'est-il arrivé au pays de Voltaire ? Le culte de l'argent et de la vulgarité a provoqué une crise de foi(e) et ouvert la voie à un brutal retour de l'Eglise. La France est devenue une théocratie. Mais la résistance s'organise, emmenée par Pully de Cravan, un néo De Gaulle en veste de tweed élimée, et sa garde rapprochée : un philosophe rebelle, une danseuse corse explosive, une plantureuse agent de la DGSE, un rappeur de Bondy et l'inusable père Gilbert. Ensemble, dans l'arrière-salle d'une brasserie parisienne, ils lancent un nouvel appel du 18 Juin avec le soutien de... l'Iran qui, après des années de dictature religieuse, s'adonne depuis peu aux charmes capiteux de la démocratie. On danse à Téhéran. On s'agenouille à Paris. Mais grâce à Pully de Cravan et ses sbires, plus pour longtemps...

Après dix ans d’absence, Paul rentre en France où flotte une étrange ferveur religieuse. Les certificats de baptême sont exigés à la douane, le drapeau bleu blanc rouge est frappé d’une croix, l’agence France prêche remplace l’agence France presse et les messes sont devenues obligatoires. Pire, le nouveau parti au pouvoir, les Saint-Crocs, commence à multiplier les interdits et organise des flagellations publiques. Qu’est-il arrivé au pays de Voltaire ? Le culte de l’argent et de la vulgarité a provoqué une crise de foi(e) et ouvert la voie à un brutal retour de l’Eglise. La France est devenue une théocratie. Mais la résistance s’organise, emmenée par Pully de Cravan, un néo De Gaulle en veste de tweed élimée, et sa garde rapprochée : un philosophe rebelle, une danseuse corse explosive, une plantureuse agent de la DGSE, un rappeur de Bondy et l’inusable père Gilbert. Ensemble, dans l’arrière-salle d’une brasserie parisienne, ils lancent un nouvel appel du 18 Juin avec le soutien de… l’Iran qui, après des années de dictature religieuse, s’adonne depuis peu aux charmes capiteux de la démocratie. On danse à Téhéran. On s’agenouille à Paris. Mais grâce à Pully de Cravan et ses sbires, plus pour longtemps…

AUTEUR

Olivier Michel

Olivier Michel est grand reporter au Figaro magazine depuis plus de 20 ans. Arabisant, il a signé de très nombreux reportages dans les dictatures du Proche et Moyen orient. Il est l'auteur en 2006 d'un texte humoristique : « Pourquoi et comment j'ai voulu islamiser Saint-Germain-des-Prés », aux Éditions du Léopard Masqué. « A Dieu la France » est son premier roman.

Suggestions