A garonne

Auteur


Parution: 17Avril 2006
Pages: 144
Format: 130mm x 205mm
Prix: 24.95 $
ISBN: 978-2-841-11319-4


A garonne

Après Didier Decoin (Avec vue sur la mer), Philippe Delerm prend la plume pour évoquer à son tour les liens privilégiés qui l'attachent à une maison. Une maison dans le Tarn-et-Garonne où il a passé toutes ses vacances depuis sa naissance, il y a cinquante-cinq ans. La maison de ses racines, celle de ses grands-parents puis de ses parents, avant d'être celle où se réunissent aujourd'hui chaque été toutes générations confondues la famille Delerm au complet. « Cette maison est à la fois un lieu et une idée. Elle fait partie de moi et je fais partie d'elle. Voilà. Ce livre est un peu tout cela. »
Curieusement, le « buveur de petits instants découpés dans le présent », celui pour lequel le bonheur rime avec la mémoire, ne s'était jamais autorisé à raconter ses souvenirs d'enfance. Il retrouve ici l'accent rocailleux de la région pour nous faire le portrait tendre et doucement nostalgique de ces lieux et personnages qui l'ont vu grandir.

Après Didier Decoin (Avec vue sur la mer), Philippe Delerm prend la plume pour évoquer à son tour les liens privilégiés qui l’attachent à une maison. Une maison dans le Tarn-et-Garonne où il a passé toutes ses vacances depuis sa naissance, il y a cinquante-cinq ans. La maison de ses racines, celle de ses grands-parents puis de ses parents, avant d’être celle où se réunissent aujourd’hui chaque été toutes générations confondues la famille Delerm au complet. « Cette maison est à la fois un lieu et une idée. Elle fait partie de moi et je fais partie d’elle. Voilà. Ce livre est un peu tout cela. »
Curieusement, le « buveur de petits instants découpés dans le présent », celui pour lequel le bonheur rime avec la mémoire, ne s’était jamais autorisé à raconter ses souvenirs d’enfance. Il retrouve ici l’accent rocailleux de la région pour nous faire le portrait tendre et doucement nostalgique de ces lieux et personnages qui l’ont vu grandir.

AUTEUR

Philippe Delerm

Philippe Delerm est né en 1950. Il a écrit de nombreux essais et romans ? La Première Gorgée de bière, Le Miroir de ma mère, La Sieste assassinée, Les Amoureux de l'Hôtel de Ville, Le Portique... ?, et des livres pour la jeunesse.

Suggestions