Ardoise

Auteur


Parution: 31Janvier 2002
Pages: 128
Format: 130mm x 205mm
Prix: 24.95 $
ISBN: 978-2-260-01525-3


Ardoise

De vingt à trente ans, Philippe Djian a lu comme un fou. Il a lu comme on court sous un orage, recevant chacun de ces livres majeurs comme un cadeau et une leçon heureuse. Parmi ces livres, il en a retenu dix dont il nous offre sa lecture personnelle. «L'Attrape-coeurs» de Jérôme David Salinger «Mort à crédit» de Louis-Ferdinand Céline «Du monde entier» de Blaise Cendrars «Sur la route» de Jack Kerouac «Moby Dick» de Herman Melville «La Crucifixion en rose» de Henry Miller «Tandis que j'agonise» de William Faulkner «Le Vieil Homme et la mer» de Ernest Hemingway L'intégrale de Richard Brautigan L'intégrale de Raymond Carver Après le phénomène «37 °2 le matin» et le succès de son dernier roman «Vers chez les blancs», «Ardoise» est un texte insolite et profondément original. Loin de la pédagogie mesquine, du règlement de comptes sournois et des magouilles d'épiciers, Philippe Djian parle des livres comme il faut le faire, avec les accents bouleversants d'un amant forcené. http://philippedjian.free.fr

De vingt à trente ans, Philippe Djian a lu comme un fou. Il a lu comme on court sous un orage, recevant chacun de ces livres majeurs comme un cadeau et une leçon heureuse. Parmi ces livres, il en a retenu dix dont il nous offre sa lecture personnelle.
«L’Attrape-coeurs» de Jérôme David Salinger
«Mort à crédit» de Louis-Ferdinand Céline
«Du monde entier» de Blaise Cendrars
«Sur la route» de Jack Kerouac
«Moby Dick» de Herman Melville
«La Crucifixion en rose» de Henry Miller
«Tandis que j’agonise» de William Faulkner
«Le Vieil Homme et la mer» de Ernest Hemingway
L’intégrale de Richard Brautigan
L’intégrale de Raymond Carver
Après le phénomène «37 °2 le matin» et le succès de son dernier roman «Vers chez les blancs», «Ardoise» est un texte insolite et profondément original. Loin de la pédagogie mesquine, du règlement de comptes sournois et des magouilles d’épiciers, Philippe Djian parle des livres comme il faut le faire, avec les accents bouleversants d’un amant forcené.
http://philippedjian.free.fr

AUTEUR

Philippe Djian

Philippe Djian, né à Paris en 1949, se consacre entièrement à l'écriture. Ses premiers romans ont été publiés aux Éditions Bernard Barrault (Échine, Maudit manège, Lent dehors, etc.) et plusieurs d'entre eux ont été adaptés au cinéma (37°2 le matin, Bleu comme l'enfer). Chez Gallimard, il est l'auteur d'Impardonnables et d'Incidences et aux Éditions Julliard, outre Doggy bag, il a publié Ardoise en 2002.

Suggestions