Atlantique face nord

Auteur


Parution: 22Avril 2004
Pages: 180
Format: 135mm x 215mm
Prix: 33.95 $
ISBN: 978-2-221-10195-7


Atlantique face nord

Six hommes avaient déjà réussi la traversée de l'Atlantique nord à la rame. Maud Fontenoy avait envie de prouver qu'une femme, tout aussi jeune et petits bras qu'elle puisse être, pouvait tenter de relever un pareil défi et de le réussir. «Je voulais le faire pour moi, c'était un défi personnel, une envie de m'accomplir. J'avais besoin de me retrouver seule, proche de l'océan et de repousser mes limites.»Du départ dans la brume glacée et les icebergs des bancs de Terre-Neuve à l'énorme tempête qui la fera chavirer dix-sept fois en une seule nuit, des problèmes techniques qui endommagent son déssalinisateur et l'obligent pendant une semaine à boire de l'eau de mer, aux vents et courants contraires qui la font reculer pendant un mois et demi... Maud a tenu bon malgré la peur, la solitude, le froid, la faim et la soif. Elle a vécu aussi des moments de bonheur et d'émotion intenses, comme ses rencontres avec des dauphins et des baleines, mais aussi avec des pêcheurs canadiens ébahis ou, en plein milieu de l'océan, du navigateur Roland Jourdain qui la dépanne en eau potable... Un récit sobre et maîtrisé, par une jeune femme étonnamment mature.

Six hommes avaient déjà réussi la traversée de l’Atlantique nord à la rame. Maud Fontenoy avait envie de prouver qu’une femme, tout aussi jeune et petits bras qu’elle puisse être, pouvait tenter de relever un pareil défi et de le réussir. «Je voulais le faire pour moi, c’était un défi personnel, une envie de m’accomplir. J’avais besoin de me retrouver seule, proche de l’océan et de repousser mes limites.»Du départ dans la brume glacée et les icebergs des bancs de Terre-Neuve à l’énorme tempête qui la fera chavirer dix-sept fois en une seule nuit, des problèmes techniques qui endommagent son déssalinisateur et l’obligent pendant une semaine à boire de l’eau de mer, aux vents et courants contraires qui la font reculer pendant un mois et demi… Maud a tenu bon malgré la peur, la solitude, le froid, la faim et la soif. Elle a vécu aussi des moments de bonheur et d’émotion intenses, comme ses rencontres avec des dauphins et des baleines, mais aussi avec des pêcheurs canadiens ébahis ou, en plein milieu de l’océan, du navigateur Roland Jourdain qui la dépanne en eau potable… Un récit sobre et maîtrisé, par une jeune femme étonnamment mature.

AUTEUR

Maud Fontenoy

Maud Fontenoy a passé les quinze premières années de sa vie à faire le tour du monde sur une goélette avec sa famille. Elle s'est illustrée lors d'épreuves de natation et d'équitation en France et aux États-Unis. Elle est présidente de la Fédération française des bateaux à voile et avirons traditionnels et a fondé une association dont le but est de faire naviguer sur une yole des jeunes de quartiers difficiles.

Suggestions