Avec vue sur la mer

Auteur


Parution: 07Avril 2005
Pages: 216
Format: 130mm x 205mm
Prix: 35.95 $
ISBN: 978-2-841-11249-4


Avec vue sur la mer

Lorsqu'il était enfant, Didier Decoin a passé des vacances dans la Hague, au Nord du Cotentin. Il est tombé amoureux de cette région et a passé des années à y rechercher une maison. Il nous raconte joliment ses mésaventures immobilières, les péripéties inévitables liées aux travaux, les tempêtes, son jardin, les petits bonheurs du voisinage et des nourritures terrestres qu'offre ce pays normand battu par la mer et le vent.«D'une certaine façon, ce livre est traduit d'un autre livre ? de granit celui-là, où depuis vingt-cinq ans je grave quelques unes des plus belles pages de l'histoire de ma vie.» Pour un écrivain, parler d'une maison que l'on aime, c'est une autre façon de parler de soi... Le Combourg de Chateaubriand, la Treille Muscate de Colette, le Malagar de Mauriac, le Manosque de Giono ou les Charmettes de Rousseau appartiennent autant à la biographie de ces auteurs qu'à leurs oeuvres. Ici, Didier Decoin nous offre de très belles pages autobiographiques où se retrouvent, mêlés aux souvenirs d'enfance et aux évocations de sa famille, la tendresse, l'humour et l'émotion.

Lorsqu’il était enfant, Didier Decoin a passé des vacances dans la Hague, au Nord du Cotentin. Il est tombé amoureux de cette région et a passé des années à y rechercher une maison. Il nous raconte joliment ses mésaventures immobilières, les péripéties inévitables liées aux travaux, les tempêtes, son jardin, les petits bonheurs du voisinage et des nourritures terrestres qu’offre ce pays normand battu par la mer et le vent.«D’une certaine façon, ce livre est traduit d’un autre livre ? de granit celui-là, où depuis vingt-cinq ans je grave quelques unes des plus belles pages de l’histoire de ma vie.» Pour un écrivain, parler d’une maison que l’on aime, c’est une autre façon de parler de soi… Le Combourg de Chateaubriand, la Treille Muscate de Colette, le Malagar de Mauriac, le Manosque de Giono ou les Charmettes de Rousseau appartiennent autant à la biographie de ces auteurs qu’à leurs oeuvres. Ici, Didier Decoin nous offre de très belles pages autobiographiques où se retrouvent, mêlés aux souvenirs d’enfance et aux évocations de sa famille, la tendresse, l’humour et l’émotion.

AUTEUR

Didier Decoin

Didier Decoin est l'auteur de nombreux livres dont : «John l'enfer» (prix Goncourt 1977), «La Femme du Titanic», «Les Trois Vies de Babe Ozouf». Secrétaire général de l'Académie Goncourt, il est aussi scénariste pour des films et des grandes séries télévisée comme «Le Comte de Monte-Cristo» ou «Napoléon»

Suggestions