Aventures dans la France gourmande

Auteur

Traducteur


Parution: 04Avril 2002
Pages: 256
Format: 140mm x 225mm
Prix: 3.97 $
ISBN: 978-2-841-11251-7


Aventures dans la France gourmande

Traducteur

Peter Mayle découvrit tardivement que l’on pouvait prendre du plaisir à se nourrir. Toute sa jeunesse, il ingurgita des aliments «aux couleurs soigneusement coordonnées: viande grise, patates grises, légumes gris, saveur grise. À l’époque, [il n’avait] rien à redire à ce camaïeu». La révélation eut lieu lors de son premier déjeuner en France: «Dès la première bouchée, mes papilles gustatives, jusqu’alors assoupies, se réveillèrent dans un spasme.» Cette jubilation gastronomique jamais démentie a poussé Peter Mayle dans les bras de notre pays.
Dans ce nouveau livre, Peter Mayle arpente l’Hexagone, guidé par son seul estomac. Son itinéraire, en effet, ne doit rien au hasard: Vittel pour la foire aux grenouilles, Bourg-en-Bresse pour la fête de la volaille, Livarot pour la foire aux fromages, Ramatuelle pour le Club 55, Pauillac pour le marathon du Médoc, Beaune pour la vente aux enchères des grands crus, Monthureux pour le festival du boudin et Eugénie-les-Bains… pour digérer tout ça.
À n’en point douter, les Français sont fiers de leur gastronomie. Dans aucun autre pays on ne verra autant d’énergie et d’esprit déployés au service exclusif des papilles et de l’estomac Mais lorsque l’oeil britannique passe par là, le concours de Miss Grenouille, l’intronisation des chevaliers du fromage, la procession des escargots prennent soudain une toute autre tournure, désopilante.

AUTEUR

Peter Mayle

Après l'immense succès de son premier livre Une année en Provence, Peter Mayle a publié dix autres livres, tous aux éditions NiL. Il habite en Provence avec sa femme depuis dix-huit ans et a reçu la légion d'honneur pour sa contribution à la culture française.
Son site Internet: www.petermayle.com

Suggestions