Ce que j’aimerais te dire

Auteur


Parution: Décembre 2014
Pages: 196
Format: 130mm x 205mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-841-11687-4


Ce que j’aimerais te dire

On ne présente plus Nikos Aliagas, animateur de « The Voice », fils d’immigrés grecs que l’on a découvert sur Union libre dans le rôle du chroniqueur grec. Quinze ans ont passé, des millions de téléspectateurs et puis, l’événement le plus marquant de sa vie : la naissance d’Agathe, sa fille aujourd’hui âgée de deux ans.

L’idée de ce livre est de transmettre à sa fille, et de partager avec les lecteurs, les valeurs héritées de la tradition grecque qui ont façonné et façonnent encore aujourd’hui une grande partie de sa vie, de ses choix et de son caractère : savoir attendre et saisir le bon moment pour agir ? le kaïros?, reconnaître les bienfaits de l’intelligence de la survie ? la fameuse métis dont Ulysse aux mille tours témoigne si bien dans l’Odyssée?, choisir la puissance de la parole, le logos, plutôt que la violence physique, se garder de l’hybris, la démesure dictée par l’orgueil… Fort de cet héritage classique ? qui résonne encore chez nombre d’occidentaux ?, comment Nikos envisage-t-il d’éduquer sa fille ? Quelles options éducatives lui semblent primordiales ? De quelle idée de la famille, de l’amour, de la mort, de l’amitié veut-il être le passeur ? À quoi veut-il être particulièrement attentif ?

Pour Agathe et pour ses lecteurs, Nikos Aliagas replonge sans nostalgie dans sa culture familiale et au-delà, dans la culture grecque : il revisite certains épisodes de la mythologie (Arachné, Ajax, Artémis), il évoque les grandes figures de la Grèce antique et contemporaine, de Périclès à Aristote Onassis, d’Aristophane à Nikos Kazantzakis ou Vassilis Vassilikos, et tous ceux qui ont accompagné son éducation, ses parents mais aussi des popes. Pour la première fois, l’animateur vedette se dévoile avec pudeur et fierté en tant que père mais aussi en tant que fils. Il raconte la détermination farouche et l’engagement quotidien de sa famille à ses côtés, la ferveur des processions chaque été à St Agathe, son rapport viscéral à la terre de ses ancêtres… tout ce qu’il souhaite partager avec sa fille pour qu’elle puisse trouver sa place sereinement dans le monde d’aujourd’hui.

AUTEUR

Nikos Aliagas

x

Suggestions