Chemins spirituels

Auteur


Parution: 20Septembre 2010
Pages: 434
Format: 130mm x 205mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-841-11245-6


Chemins spirituels

Matthieu Ricard est non seulement l'ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France, mais aussi le meilleur messager entre cette philosophie et les Occidentaux, de plus en plus nombreux, qui s'y intéressent.

Outre ce rôle, il traduit, depuis plus de trente-cinq ans qu'il vit en Orient, les grands textes de la littérature bouddhiste tibétaine. C'est le fruit de ce travail d'une vie qu'il propose ici à travers une sélection de traductions. Dans la lignée de L'Art de la méditation, non pas une anthologie exhaustive, mais un choix, destiné au grand public, des textes qu'il a découverts au fil de son propre cheminement spirituel. Reflétant l'essence de la voie bouddhiste, ces textes proviennent de paroles du Bouddha, de grands maîtres spirituels tibétains mais aussi d'enseignements de grands maîtres de l'Inde fréquemment cités dans les ouvrages tibétains.

Ordonnée selon les différentes étapes du cheminement spirituel, commentée étape après étape par Matthieu Ricard avec le sens de la pédagogie qui a fait son succès, cette anthologie offre une approche très accessible du bouddhisme à travers la quintessence de sa littérature. Elle propose aussi un voyage philosophique et spirituel passionnant. Elle met enfin en lumière le caractère universel de cette philosophie fondée sur l'amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines, et tous les bienfaits qu'elle peut apporter à chacun dans nos sociétés malades de leur individualisme et de leur matérialisme.

Matthieu Ricard est non seulement l’ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France, mais aussi le meilleur messager entre cette philosophie et les Occidentaux, de plus en plus nombreux, qui s’y intéressent.

Outre ce rôle, il traduit, depuis plus de trente-cinq ans qu’il vit en Orient, les grands textes de la littérature bouddhiste tibétaine. C’est le fruit de ce travail d’une vie qu’il propose ici à travers une sélection de traductions. Dans la lignée de L’Art de la méditation, non pas une anthologie exhaustive, mais un choix, destiné au grand public, des textes qu’il a découverts au fil de son propre cheminement spirituel. Reflétant l’essence de la voie bouddhiste, ces textes proviennent de paroles du Bouddha, de grands maîtres spirituels tibétains mais aussi d’enseignements de grands maîtres de l’Inde fréquemment cités dans les ouvrages tibétains.

Ordonnée selon les différentes étapes du cheminement spirituel, commentée étape après étape par Matthieu Ricard avec le sens de la pédagogie qui a fait son succès, cette anthologie offre une approche très accessible du bouddhisme à travers la quintessence de sa littérature. Elle propose aussi un voyage philosophique et spirituel passionnant. Elle met enfin en lumière le caractère universel de cette philosophie fondée sur l’amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines, et tous les bienfaits qu’elle peut apporter à chacun dans nos sociétés malades de leur individualisme et de leur matérialisme.

AUTEUR

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard, fils du philosophe français Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur en 1972 sous la direction de François Jacob, puis part s'installer définitivement dans l'Himalaya où il vit depuis plus de 45 ans. Il réside au monastère de Shéchèn au Népal.

Sous l'égide de l'Institut Mind and Life il collabore depuis une douzaine d'années à plusieurs programmes de recherches en neurosciences sur les effets de l'entraînement de l'esprit et de la méditation dans les Universités américaines et Européennes. (www.matthieuricard.org)

L'association humanitaire qu'il a créée, Karuna-Shechen (www.karuna-shechen.org) a développé 130 projets éducatifs, médicaux, et sociaux dans la région himalayenne. Il lui dédie l'intégralité de ses droits d'auteurs et bénéfices de ses activités.

Chez NiL, il a publié, entre autres, Le Moine et le Philosophe (avec son père Jean-François Revel), Plaidoyer pour le bonheur, L'Art de la méditation, Chemins spirituels et Plaidoyer pour l'altruisme.

Suggestions