Code Da Vinci l’Enquête

Auteur
,

Parution: 25Novembre 2004
Pages: 288
Format: 135mm x 215mm
Prix: 26.95 $
ISBN: 978-2-221-10405-7


Code Da Vinci l’Enquête

Le «Da Vinci Code» de Dan Brown est un best-seller mondial. Ce succès tient aux qualités narratives de ce polar théologique, mais surtout à sa thèse inouïe: Jésus et Marie Madeleine ont eu un enfant; l’Église catholique s’appliquerait à étouffer depuis des siècles cette vérité explosive sur les origines du christianisme.
Pour étayer ses dires, Dan Brown utilise des faits historiques et de nombreuses références symboliques, religieuses ou artistiques qu’il «tord», en quelque sorte, pour les ajuster à la trame romanesque.
Léonard de Vinci a-t-il codé ses tableaux pour révéler aux initiés cette vérité cachée? Le Prieuré de Sion, société secrète à laquelle il aurait appartenu ainsi qu’Isaac Newton et Victor Hugo, existe-t-il vraiment? Les Évangiles apocryphes parlaient-ils des noces de Jésus et de Marie Madeleine? Est-ce dans le seul but de cacher cette union que l’empereur Constantin a réuni, en 325, le concile de Nicée? Les manuscrits de la mer Morte ont-ils apporté des révélations sur Jésus et l’Église primitive?
La véritable réponse à Dan Brown ne peut être apportée que par une solide enquête historique doublée d’une investigation sur les lieux – presque tous français – du roman. Ainsi, Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir mettent au jour les «erreurs» ou les inventions de l’auteur, ainsi que ses sources véritables. Au terme de leur ouvrage, il faut admettre que bien souvent la réalité dépasse la fiction…
« Da Vinci Code », aujourd’hui un film de Ron Howard, avec Tom Hanks, Audrey Tautou et Jean Reno.

AUTEUR

Frédéric Lenoir

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et historien des religions. Il est chercheur associé à l'EHESS et directeur du magazine Le Monde des religions. Ses ouvrages sont traduits dans une vingtaine de langues. Ses deux derniers livres, Comment Jésus est devenu Dieu (Fayard, 2010) et Petit traité de vie intérieure (Plon, 2010), se sont déjà vendus à près de 100 000 exemplaires chacun.

AUTEUR

Marie-France Etchegoin

Marie-France Etchegoin est rédactrice en chef au Nouvel Observateur. Elle est l'auteur, avec Matthieu Aron, d'Eva Joly ou la Justice est un roman (Robert Laffont, 2002) et du Bûcher de Toulouse (Grasset, 2005), et, avec Frédéric Lenoir, de Code Da Vinci, l'enquête (Robert Laffont, 2004) et de La Saga des francs-maçons (Robert Laffont, 2009).

Suggestions