Code Vaudou

Auteur


Parution: 04Avril 2002
Pages: 162
Format: 135mm x 215mm
Prix: 24.95 $
ISBN: 978-2-221-09667-3


Code Vaudou

James Monroe dirige à La Nouvelle-Orléans la compagnie d'assurances fondée par son grand-père. Quant à son père, retiré sur la Côte d'Azur, il s'en désintéresse totalement du moment qu'il reçoit de l'argent frais tous les mois. Il est loin d'imaginer que Monroe est en train de ruiner la compagnie. Jouisseur, désinvolte, peu scrupuleux, Monroe navigue à flot, liquidant les actifs et maquillant les bilans. À ce rythme-là, il le sait, il ne va pas tenir très longtemps.Pour lui, l'aubaine s'appelle Jackson. Quand Monroe arrache à ce milliardaire texan, qui a fait fortune dans l'exportation de fruits tropicaux, la promesse signée d'un chèque de cinquante millions de dollars en échange d'un fichier d'assurances, il se félicite bien sûr. cinquante millions, ça va lui donner le temps de souffler un peu... Mais l'arnaque fantastique va se transformer pour Monroe en fantastique cauchemar...Car ce fichier est bidon. Monroe l'a constitué à partir de noms d'individus morts, choisis au hasard sur les listes de l'état civil. Il le baptise «Vaudou». Ce qui n'est peut-être pas une très bonne idée. Car les morts se réveillent. Monroe reçoit bientôt de mystérieux messages d'outre-tombe. L'un pour une résiliation de contrat, l'autre pour un dégât des eaux... Il n'y pas la moindre trace des signataires aux registres des assurés de la compagnie. En revanche, Monroe s'en rend vite compte, le nom de chacun d'eux figure dans le fichier bidon...Faut-il croire à la résurrection des morts? Qui joue avec les nerfs de Monroe? Jackson, le pigeon revanchard? Des cracks de l'informatique qui auraient découvert l'arnaque et voudraient croquer du gâteau? ou quelque divinité vaudou en colère?Monroe doit mener l'enquête. Pour comprendre. Pour ne pas devenir fou. Pour sauver sa peau.Des quartiers noirs de La Nouvelle-Orléans, hantés par les cérémonies vaudou qui se trament dans de sombres arrière-cours, au fin fond du bayou où, sous les pales d'un ventilateur antédiluvien, on vous sert des oeufs façon cajun arrosés à la bière locale, Thierry Gandillot nous emmène dans une réjouissante promenade au coeur du vieux sud. Une ambiance torride, toute de moiteur et de violence.

James Monroe dirige à La Nouvelle-Orléans la compagnie d’assurances fondée par son grand-père. Quant à son père, retiré sur la Côte d’Azur, il s’en désintéresse totalement du moment qu’il reçoit de l’argent frais tous les mois. Il est loin d’imaginer que Monroe est en train de ruiner la compagnie. Jouisseur, désinvolte, peu scrupuleux, Monroe navigue à flot, liquidant les actifs et maquillant les bilans. À ce rythme-là, il le sait, il ne va pas tenir très longtemps.Pour lui, l’aubaine s’appelle Jackson. Quand Monroe arrache à ce milliardaire texan, qui a fait fortune dans l’exportation de fruits tropicaux, la promesse signée d’un chèque de cinquante millions de dollars en échange d’un fichier d’assurances, il se félicite bien sûr. cinquante millions, ça va lui donner le temps de souffler un peu… Mais l’arnaque fantastique va se transformer pour Monroe en fantastique cauchemar…Car ce fichier est bidon. Monroe l’a constitué à partir de noms d’individus morts, choisis au hasard sur les listes de l’état civil. Il le baptise «Vaudou». Ce qui n’est peut-être pas une très bonne idée. Car les morts se réveillent. Monroe reçoit bientôt de mystérieux messages d’outre-tombe. L’un pour une résiliation de contrat, l’autre pour un dégât des eaux… Il n’y pas la moindre trace des signataires aux registres des assurés de la compagnie. En revanche, Monroe s’en rend vite compte, le nom de chacun d’eux figure dans le fichier bidon…Faut-il croire à la résurrection des morts? Qui joue avec les nerfs de Monroe? Jackson, le pigeon revanchard? Des cracks de l’informatique qui auraient découvert l’arnaque et voudraient croquer du gâteau? ou quelque divinité vaudou en colère?Monroe doit mener l’enquête. Pour comprendre. Pour ne pas devenir fou. Pour sauver sa peau.Des quartiers noirs de La Nouvelle-Orléans, hantés par les cérémonies vaudou qui se trament dans de sombres arrière-cours, au fin fond du bayou où, sous les pales d’un ventilateur antédiluvien, on vous sert des oeufs façon cajun arrosés à la bière locale, Thierry Gandillot nous emmène dans une réjouissante promenade au coeur du vieux sud. Une ambiance torride, toute de moiteur et de violence.

AUTEUR

Thierry Gandillot

Chez NiL éditions, Thierry Gandillot a déjà publié L'Héritage Windsmith, La Chambre de Barbe-Bleue, Câline ; chez Robert Laffont Code vaudou et Les Locataires. Il est responsable des pages culture de L'Express et collabore à l'émission « Les livres ont la parole » sur RTL.

Suggestions