Éloge des tubes

Auteur


Parution: 06Août 2012
Pages: 234
Format: 130mm x 205mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-841-11633-1


Éloge des tubes

« J'ai eu l'idée de ce livre grâce à David Guetta et aux Black Eyed Peas. Leur hit planétaire « I gotta feeling » m'habite, m'énerve, m'innerve. Il me passionne, et m'insupporte à la fois. En un mot, je l'haime ... »


Comment « I gotta feeling » est-il devenu un hymne international comme en leur temps « Imagine » de John Lennon (1971) ou le Boléro de Maurice Ravel (1928) ?
Quel mystérieux circuit empruntent ces virus sonores qui nous prennent littéralement la tête ?
Les tubes ne sont-ils que de scandaleuses machines commerciales destinées à divertir les masses ?
Ou des objets sonores complexes qui échappent à leurs créateurs et réveillent nos souvenirs les plus intimes ?


En une dizaine de chapitres, et plus de deux cents exemples (Michael Jackson, The Beatles, Beyoncé, Boris Vian, Lady Gaga...), cet essai dévoile toutes les facettes des « ritournelles marchandes » d'hier et d'aujourd'hui. Il nous fait entrer dans le mystère des tubes. De tous les tubes.

(Rectificatif fait à la demande de Monsieur David Guetta et de Monsieur Frédéric Riesterer
Par un jugement en date du 30 mars 2012, la Cour du District de Californie a débouté intégralement M. Bryan Pringle de l'ensemble de ses prétentions pour retenir que l'oeuvre « I GOTTA FEELING » composée par M. David Guetta et M. Frédéric Riesterer n'était aucunement le plagiat d'une oeuvre musicale qu'aurait écrite M. Bryan Pringle, celui-ci ayant de mauvaise foi enregistré sa prétendue oeuvre postérieurement à l'enregistrement et la commercialisation de l'oeuvre « I GOTTA FEELING » interprétée par les Black Eyed Peas.)

« J’ai eu l’idée de ce livre grâce à David Guetta et aux Black Eyed Peas. Leur hit planétaire « I gotta feeling » m’habite, m’énerve, m’innerve. Il me passionne, et m’insupporte à la fois. En un mot, je l’haime … »

Comment « I gotta feeling » est-il devenu un hymne international comme en leur temps « Imagine » de John Lennon (1971) ou le Boléro de Maurice Ravel (1928) ?
Quel mystérieux circuit empruntent ces virus sonores qui nous prennent littéralement la tête ?
Les tubes ne sont-ils que de scandaleuses machines commerciales destinées à divertir les masses ?
Ou des objets sonores complexes qui échappent à leurs créateurs et réveillent nos souvenirs les plus intimes ?

En une dizaine de chapitres, et plus de deux cents exemples (Michael Jackson, The Beatles, Beyoncé, Boris Vian, Lady Gaga…), cet essai dévoile toutes les facettes des « ritournelles marchandes » d’hier et d’aujourd’hui. Il nous fait entrer dans le mystère des tubes. De tous les tubes.

(Rectificatif fait à la demande de Monsieur David Guetta et de Monsieur Frédéric Riesterer
Par un jugement en date du 30 mars 2012, la Cour du District de Californie a débouté intégralement M. Bryan Pringle de l’ensemble de ses prétentions pour retenir que l’oeuvre « I GOTTA FEELING » composée par M. David Guetta et M. Frédéric Riesterer n’était aucunement le plagiat d’une oeuvre musicale qu’aurait écrite M. Bryan Pringle, celui-ci ayant de mauvaise foi enregistré sa prétendue oeuvre postérieurement à l’enregistrement et la commercialisation de l’oeuvre « I GOTTA FEELING » interprétée par les Black Eyed Peas.)

AUTEUR

Emmanuel Poncet

Emmanuel Poncet est rédacteur en chef adjoint de GQ, après avoir longtemps travaillé à Libération, où il a notamment tenu une chronique musique pendant six ans.

Suggestions