Etat d’urgence

Auteur


Parution: 01Avril 2004
Pages: 336
Format: 153mm x 240mm
Prix: 39.95 $
ISBN: 978-2-221-10114-8


Etat d’urgence

«La réforme est urgente, d'une urgence extrême parce qu'une société complexe et dynamique comme la nôtre a besoin d'un État aussi intelligent qu'elle, aussi rapide et aussi mobile. S'il y a risque de déclin dans notre horizon, c'est dans l'immobilisme de l'État qu'il faut le chercher. C'est pourquoi les auteurs de ce livre pointent, chacun dans son domaine, les réformes qui s'imposent, les blocages qui les freinent et les pistes pour les surmonter.» (Roger Fauroux et Bernard Spitz)«État d'urgence» est un livre d'engagement, un livre incisif qui ne craint pas la polémique. Ses prestigieux auteurs, quelle que soit leur sensibilité politique, dépassent le thème désormais rebattu du déclin de la France pour faire des propositions concrètes et constructives. Ils énoncent un programme de réformes, et surtout les moyens de sa mise en oeuvre. Soucieux de convaincre l'opinion en l'aidant à prendre conscience de l'urgence de la situation, les auteurs n'ont rien laissé dans l'ombre: pour chacun des secteurs-clés de l'État, leurs propositions chocs mettent la classe dirigeante face à ses contradictions.

«La réforme est urgente, d’une urgence extrême parce qu’une société complexe et dynamique comme la nôtre a besoin d’un État aussi intelligent qu’elle, aussi rapide et aussi mobile. S’il y a risque de déclin dans notre horizon, c’est dans l’immobilisme de l’État qu’il faut le chercher. C’est pourquoi les auteurs de ce livre pointent, chacun dans son domaine, les réformes qui s’imposent, les blocages qui les freinent et les pistes pour les surmonter.» (Roger Fauroux et Bernard Spitz)«État d’urgence» est un livre d’engagement, un livre incisif qui ne craint pas la polémique. Ses prestigieux auteurs, quelle que soit leur sensibilité politique, dépassent le thème désormais rebattu du déclin de la France pour faire des propositions concrètes et constructives. Ils énoncent un programme de réformes, et surtout les moyens de sa mise en oeuvre. Soucieux de convaincre l’opinion en l’aidant à prendre conscience de l’urgence de la situation, les auteurs n’ont rien laissé dans l’ombre: pour chacun des secteurs-clés de l’État, leurs propositions chocs mettent la classe dirigeante face à ses contradictions.

AUTEUR

Roger Fauroux

Ancien directeur de l'École nationale d'administration, ancien président-directeur général de Saint-Gobain, ancien ministre de l'Industrie, du Commerce extérieur et de l'Aménagement du territoire (1988-1991), Roger Fauroux a notamment écrit avec Bernard Spitz Notre État (Robert Laffont, 2001).

Suggestions