Fonelle et ses amis

Auteur


Parution: 31Octobre 2002
Pages: 152
Format: 190mm x 250mm
Prix: 39.95 $
ISBN: 978-2-841-11253-1


Fonelle et ses amis

Par son langage et son humour, Agrippine, l’ado révoltée de Claire Bretécher, nargue le monde; Bridget Jones, la solitaire romantique d’Helen Fielding, dépasse sa masse de déceptions; Fonelle, la célibataire délurée de Sophie Fontanel, revendique et transcende un mode de vie tout à fait excitant où rien n’est grave – même ce qui l’est.
Bienvenue dans le monde de Fonelle…
Rappel des faits:
En 1999, le magazine «Elle» demande à Sophie Fontanel de créer une héroïne libre, explosive, dont on pourrait suivre hebdomadairement les aventures et les excès. Fonelle naît en novembre 1999. Chaque semaine, elle relate dans «Elle» ses exploits sexuels et sentimentaux, par le biais d’échanges emails avec ses amis les plus proches: Bianca, Domino, Otto, Bertil – mais aussi une foule d’amants, des plus torrides aux plus improbables.
Fonelle raconte, se la raconte, se défoule par écrit, se vante, se vautre, s’énerve, se relève de tout, comme à la Play Station. Mais surtout, Fonelle réfléchit, et impose à tout son petit monde 1) son point de vue, et 2) un langage enragé et inventif digne des «Tontons flingueurs», dont Sophie Fontanel avoue s’être inspirée. On est loin de l’image traditionnelle de la femme. Le résultat est : jubilatoire.
Chaque semaine, les lecteurs de «Elle» se délectent de ces échanges, l’une des rubriques les plus lues du journal. De son côté Marie Perron, illustratrice, invente depuis toujours des post-pin up déjantées et pimpantes. La rencontre de l’auteur et de l’artiste aboutit à ce livre.
Dix des aventures de Fonelle publiées aujourd’hui sont inédites.

AUTEUR

Sophie Fontanel

Sophie Fontanel est romancière, essayiste et grand reporter à Elle. Elle est notamment l'auteur de Grandir, paru en 2010.

Suggestions