Haricots-ci, haricots-là

Auteur


Parution: 05Octobre 1999
Pages: 304
Format: 135mm x 215mm
Prix: 33.95 $
ISBN: 978-2-221-08468-7


Haricots-ci, haricots-là

Je veux rendre justice aux haricots, valeureuses protéines végétales, et avouer mon penchant : je les aime, je me damnerais pour un plat de lentilles, une galette de pois chiches ou des haricots toscans à l'huile d'olive. Leur nom correct est légumineuses. Ce mot est si tristounet que je lui préfère celui de "haricots", comme en anglais beans, qui signifie graine, fève. Semées au printemps, elles se récoltent au début de l'été en Europe. Elles sont si généreuses qu'elles ont même la vertu de régénérer le sol où on les plante. On peut manger des haricots toute l'année, beaucoup de recettes méditerranéennes sont franchement liées à l'été dans notre imaginaire comme le houmos de pois chiche et le minestrone froid, d'autres évoquent davantage les feux dans la cheminée, comme le cassoulet et la garbure. J'ai consacré un chapitre à chaque "haricot", en privilégiant, comme à mon habitude le plat unique. A vous de faire maintenant, de votre menu "haricots", une fête."Macha Méril 200 recettes gastronomiques et gourmandes du monde entier : Haricots, pois chiche, lentilles, fèves, pois cassés, soja, arachides, doliques, haricots mung... Chaque légumineuse apporte son tempérament aux recettes d'Inde, d'Italie, de France, du Maroc, de Chine... qu'on déguste en toute saison.

Je veux rendre justice aux haricots, valeureuses protéines végétales, et avouer mon penchant : je les aime, je me damnerais pour un plat de lentilles, une galette de pois chiches ou des haricots toscans à l’huile d’olive. Leur nom correct est légumineuses. Ce mot est si tristounet que je lui préfère celui de « haricots », comme en anglais beans, qui signifie graine, fève. Semées au printemps, elles se récoltent au début de l’été en Europe. Elles sont si généreuses qu’elles ont même la vertu de régénérer le sol où on les plante. On peut manger des haricots toute l’année, beaucoup de recettes méditerranéennes sont franchement liées à l’été dans notre imaginaire comme le houmos de pois chiche et le minestrone froid, d’autres évoquent davantage les feux dans la cheminée, comme le cassoulet et la garbure. J’ai consacré un chapitre à chaque « haricot », en privilégiant, comme à mon habitude le plat unique. A vous de faire maintenant, de votre menu « haricots », une fête. »Macha Méril 200 recettes gastronomiques et gourmandes du monde entier : Haricots, pois chiche, lentilles, fèves, pois cassés, soja, arachides, doliques, haricots mung… Chaque légumineuse apporte son tempérament aux recettes d’Inde, d’Italie, de France, du Maroc, de Chine… qu’on déguste en toute saison.

AUTEUR

Macha Méril

Aux Éditions Robert Laffont, Macha Méril a fait paraître Joyeuses pâtes, Moi, j'en riz, Haricots-ci, haricots-là. Elle est également l'auteur d'ouvrages autobiographiques et de romans.

Suggestions