Hôtel des adieux

Auteur

Traducteur


Parution: 24Août 2009
Pages: 324
Format: 130mm x 205mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 9782841113484


Hôtel des adieux

Traducteur

Une nuit, au large de la Nouvelle-Écosse, un avion rempli de passagers chute brusquement et sombre dans l’océan. Kevin et Douglas, retirés depuis dix ans sur Trachis Island, où ils tiennent un hôtel, sont témoins du drame. Alors que l’on recherche les corps – dans l’espoir de retrouver des survivants –, les proches des victimes sont hébergés chez eux. Venant tous d’horizons très différents, ils vont peu à peu former une communauté singulière, née de leur solidarité face au deuil. Deux Taïwanais, ayant perdu leur fille, font des offrandes à son fantôme. Un musicien bulgare joue du piano, en souvenir de sa femme violoncelliste. Deux adolescents hollandais affrontent la rage au coeur la disparition de leurs parents. Un exilé iranien récite des poèmes persans pour pleurer sa petite-nièce. Mais le coeur du livre, c’est Ana, spécialiste de la migration des oiseaux, dont le mari, lui-même ornithologue, est une des victimes du crash. Renouant avec la mythologie (Icare est là, en filigrane, mais aussi Ceyx et Alcyone, couple transformé par les dieux en oiseaux), Brad Kessler nous entraîne avec une empathie profonde et contagieuse dans l’histoire d’Ana, son bonheur passé, l’infini chagrin de la perte, puis, petit à petit, le retour à la vie, malgré la tragédie.
Ce pourrait être un terrible mélo, or Hôtel des adieux est tout le contraire : une ode à la nature (les paysages décrits sont beaux à couper le souffle) et à la musique, un hymne à la vie, à la solidarité. S’inspirant d’une tragédie réelle, celle du crash de l’avion Swissair du 2 septembre 1998, en Atlantique nord, ce roman est une grande aventure humaine. La force de ses personnages, la justesse de ses sentiments, la pudeur de son écriture nous habitent longtemps après qu’on a refermé le livre.

AUTEUR

Brad Kessler

Brad Kessler vit à Sandgate (Vermont, États-Unis). Il a enseigné à la New School University ainsi qu'à la faculté Antioch de Los Angeles. Régulièrement publié dans le New Yorker, le New York Times Magazine et l'hebdomadaire The Nation, auteur réputé de livres pour enfants (il a reçu de nombreux prix de littérature jeunesse), il a écrit deux romans pour adultes avant Hôtel des adieux, son premier livre traduit en français, recompensé par le Dayton Literary Peace Prize, Rome Prize et le Whiting Prize.

Suggestions