Ibiza mon amour

Auteur


Parution: 07Mai 2012
Pages: 364
Format: 130mm x 205mm
Prix: 37.95 $
ISBN: 978-2-841-11520-4


Ibiza mon amour

Ibiza a toujours été montrée de façon superficielle. Certes, Ibiza est l'île de la fête, de la nuit et des excès. Mais cette île est plus fondamentalement un laboratoire exceptionnel pour analyser ce qui fait marcher nos sociétés libérales : l'hédonisme. Cette extraordinaire machine à produire des plaisirs qui attire aujourd'hui plus de 3 millions de touristes venus de toute l'Europe mais aussi du Japon, d'Australie ou d'Amérique. Ibiza est devenue la capitale mondiale de la fête et des plaisirs et mérite à ce titre d'être prise au sérieux. Comment cette île, hier dans la misère la plus noire, est devenue une marque connue dans le monde entier ? Pourquoi attire-t-elle autant les VIP que les touristes low-cost, les clubbers que les familles ? Et comment, concrètement, assouvit-on les désirs de millions d'individus chaque jour ? Le philosophe Yves Michaud a enquêté trois ans au coeur de cette île qu'il connaît bien pour y vivre à mi-temps depuis les années 80. Enquête journalistique impressionnante mais également travail sociologique et philosophique car le regard de l'intellectuel curieux et malicieux est toujours là. Son propos n'est pas de condamner ni de faire l'apologie d'Ibiza mais de regarder les choses telles qu'elles sont. Car ne nous y trompons pas : Ibiza n'est pas un ailleurs exotique, c'est un miroir tendu sur nos sociétés occidentales. Voici le vrai visage de l'hédonisme contemporain.

Ibiza a toujours été montrée de façon superficielle. Certes, Ibiza est l’île de la fête, de la nuit et des excès. Mais cette île est plus fondamentalement un laboratoire exceptionnel pour analyser ce qui fait marcher nos sociétés libérales : l’hédonisme. Cette extraordinaire machine à produire des plaisirs qui attire aujourd’hui plus de 3 millions de touristes venus de toute l’Europe mais aussi du Japon, d’Australie ou d’Amérique. Ibiza est devenue la capitale mondiale de la fête et des plaisirs et mérite à ce titre d’être prise au sérieux. Comment cette île, hier dans la misère la plus noire, est devenue une marque connue dans le monde entier ? Pourquoi attire-t-elle autant les VIP que les touristes low-cost, les clubbers que les familles ? Et comment, concrètement, assouvit-on les désirs de millions d’individus chaque jour ? Le philosophe Yves Michaud a enquêté trois ans au coeur de cette île qu’il connaît bien pour y vivre à mi-temps depuis les années 80. Enquête journalistique impressionnante mais également travail sociologique et philosophique car le regard de l’intellectuel curieux et malicieux est toujours là. Son propos n’est pas de condamner ni de faire l’apologie d’Ibiza mais de regarder les choses telles qu’elles sont. Car ne nous y trompons pas : Ibiza n’est pas un ailleurs exotique, c’est un miroir tendu sur nos sociétés occidentales. Voici le vrai visage de l’hédonisme contemporain.

AUTEUR

Yves Michaud

Yves Michaud, 68 ans, est philosophe. Il a enseigné dans plusieurs universités étrangères (Berkeley, São Paulo, Edimbourg) et en France à l'université de Rouen et à la Sorbonne. Il est par ailleurs l'inventeur et le directeur de l'Université de tous les savoirs. Reconnu pour ses travaux sur la philosophie politique (il est spécialiste de Hume et de Locke) et sur l'art (il a signé de nombreux ouvrages d'esthétique et a dirigé l'École des beaux-arts), il donne des conférences dans le monde entier... Quand il n'est pas à Ibiza. Depuis trente ans, il passe en effet plusieurs mois par an sur cette île où il a écrit la totalité de ses livres.

Suggestions