Je me suis réveillé en colère

Auteur


Parution: 03Décembre 2007
Pages: 198
Format: 135mm x 215mm
Prix: 24.95 $
ISBN: 978-2-221-10996-0


Je me suis réveillé en colère

« Ce qui caractérise un Juif, c'est qu'il se réveille tous les matins en colère. » Marek Halter ne fait pas exception à la règle : il nous invite à partager ses plus grands courroux.
Un matin, où comme à son habitude il traverse la place des Vosges et s'arrête devant la statue de Louis XIII, un vieux Juif religieux, assis là sur un banc, l'interpelle : « Vous avez l'air bien en colère. » Le dialogue se noue. Chaque jour, Marek Halter retrouve le vieux Juif devant la statue du roi de France pour partager avec lui un nouvel objet de colère : communautarisme, racisme, écologie, religion, démocratie, conflit israëlo-palestinien... L'auteur s'attaque de front à une vingtaine de sujets, en éclaire les origines, fait appel aux plus grands penseurs, analyse les arguments de chacun. Mais au-delà du raisonnement, le grand conteur qu'il est nous révèle par une métaphore ou une parabole sa vérité sur le sujet.Après l'immense succès de ses biographies de femmes bibliques – La Bible au féminin, trilogie composée de Sarah, Tsippora et Lilah–, Marek Halter prend le risque de changer tout à fait de terrain. Dans Je me suis réveillé en colère, son premier essai depuis dix ans, il montre toute la verve et l'enthousiasme de sa plume et nous offre un livre de combat, personnel, généreux et talentueux.

« Ce qui caractérise un Juif, c’est qu’il se réveille tous les matins en colère. » Marek Halter ne fait pas exception à la règle : il nous invite à partager ses plus grands courroux.
Un matin, où comme à son habitude il traverse la place des Vosges et s’arrête devant la statue de Louis XIII, un vieux Juif religieux, assis là sur un banc, l’interpelle : « Vous avez l’air bien en colère. » Le dialogue se noue. Chaque jour, Marek Halter retrouve le vieux Juif devant la statue du roi de France pour partager avec lui un nouvel objet de colère : communautarisme, racisme, écologie, religion, démocratie, conflit israëlo-palestinien… L’auteur s’attaque de front à une vingtaine de sujets, en éclaire les origines, fait appel aux plus grands penseurs, analyse les arguments de chacun. Mais au-delà du raisonnement, le grand conteur qu’il est nous révèle par une métaphore ou une parabole sa vérité sur le sujet.Après l’immense succès de ses biographies de femmes bibliques – La Bible au féminin, trilogie composée de Sarah, Tsippora et Lilah–, Marek Halter prend le risque de changer tout à fait de terrain. Dans Je me suis réveillé en colère, son premier essai depuis dix ans, il montre toute la verve et l’enthousiasme de sa plume et nous offre un livre de combat, personnel, généreux et talentueux.

AUTEUR

Marek Halter

La culture musulmane accompagne depuis toujours Marek Halter, le juif polonais qui a passé une partie de son enfance à l'ombre des muezzins d'Ouzbékistan. Profondément oecuménique, Marek Halter encourage depuis toujours le dialogue interreligieux et organise des événements symboliquement forts pour rapprocher les représentants des trois religieux monothéistes et réconcilier juifs et musulmans. Parue aux Éditions Robert Laffont, sa tétralogie Les Femmes de la BibleSarah (2003), Tsippora (2004), Lilah (2005) et Marie (2006) – a connu un immense succès en France et à l'étranger.

Suggestions