L’art du bouddhisme

Auteur

Traducteur


Parution: 25Mars 2013
Pages: 192
Format: 110mm x 177mm
Prix: 24.95 $
ISBN: 978-2-221-13220-3


L’art du bouddhisme

Traducteur

Loin des clichés occidentaux qui entourent le bouddhisme, ce livre, porté par la plume de Sa Sainteté le dalaï-lama, offre pour la première fois une réflexion systématique sur les différentes écoles et pensées qui ont marqué la doctrine en ses deux mille cinq cents ans d'existence. Grâce à une présentation historique et thématique de la religion, le lecteur pourra enfin accéder à ses fondements et s'éloigner des fausses représentations qui circulent dans les médias à son sujet. Le bouddhisme s'accompagne d'une réelle philosophie, introduite ici avec rigueur par des distinctions fondamentales. Si l'on a tous une idée de ce qu'est le karma, l'auteur redéfinit cette notion galvaudée en Occident et chasse ainsi tout cliché véhiculé dans notre société.
Ce n'est qu'une fois intégrés toutes les nuances du bouddhisme et sa raison d'être que le lecteur sera capable de mettre en pratique ses connaissances nouvellement acquises. Car ce livre est également un guide pratique très simple et accessible à tous. Il nous livre des méthodes claires et des conseils pratiques, en respiration notamment, pour faire le vide dans le nirvana, c'est-à-dire cesser de se penser comme un objet matériel, ostraciser la souffrance et le plaisir, se défaire de toute dépendance, pour enfin fuir le malheur et connaître le bonheur dans une illumination bénéfique pour soi comme pour les autres.
Une introduction au bouddhisme essentielle de la main du XIVe dalaï-lama, le plus haut chef spirituel des Tibétains, pour tout savoir de la religion, de ses différents penseurs, et s'initier à la méditation.

Loin des clichés occidentaux qui entourent le bouddhisme, ce livre, porté par la plume de Sa Sainteté le dalaï-lama, offre pour la première fois une réflexion systématique sur les différentes écoles et pensées qui ont marqué la doctrine en ses deux mille cinq cents ans d’existence. Grâce à une présentation historique et thématique de la religion, le lecteur pourra enfin accéder à ses fondements et s’éloigner des fausses représentations qui circulent dans les médias à son sujet. Le bouddhisme s’accompagne d’une réelle philosophie, introduite ici avec rigueur par des distinctions fondamentales. Si l’on a tous une idée de ce qu’est le karma, l’auteur redéfinit cette notion galvaudée en Occident et chasse ainsi tout cliché véhiculé dans notre société.
Ce n’est qu’une fois intégrés toutes les nuances du bouddhisme et sa raison d’être que le lecteur sera capable de mettre en pratique ses connaissances nouvellement acquises. Car ce livre est également un guide pratique très simple et accessible à tous. Il nous livre des méthodes claires et des conseils pratiques, en respiration notamment, pour faire le vide dans le nirvana, c’est-à-dire cesser de se penser comme un objet matériel, ostraciser la souffrance et le plaisir, se défaire de toute dépendance, pour enfin fuir le malheur et connaître le bonheur dans une illumination bénéfique pour soi comme pour les autres.
Une introduction au bouddhisme essentielle de la main du XIVe dalaï-lama, le plus haut chef spirituel des Tibétains, pour tout savoir de la religion, de ses différents penseurs, et s’initier à la méditation.

AUTEUR

Sa Sainteté le Dalaï-lama

Tenzin Gyatso, XIVe dalaï-lama, est, depuis 1950, le chef spirituel et temporel des Tibétains. Il vit en exil en Inde depuis 1959, date à laquelle la Chine mit brutalement fin au régime de très large autonomie au sein de l'ensemble chinois dont jouissait jusqu'alors le Tibet. Son combat incessant pour la dignité humaine et la reconnaissance de l'identité culturelle tibétaine lui ont valu de recevoir en 1989 le prix Nobel de la paix. Son site Internet : www.dalailama.com

Suggestions