Tout l’Univers dans un atome

Auteur

Traducteur


Parution: 15Janvier 2007
Pages: 252
Format: 135mm x 215mm
Prix: 27.95 $
ISBN: 978-2-221-10651-8


Tout l’Univers dans un atome

Traducteur

Qu'aurait fait le dalaï-lama s'il n'avait eu l'obligation de remplir sa tâche spirituelle ? « Je serais devenu ingénieur », a-t-il déclaré. Voilà plus d'un demi-siècle que Tenzin Gyatso, Sa Sainteté le XIVe chef spirituel et temporel du peuple tibétain, s'intéresse personnellement à la science et à la technique, visite des observatoires d'astronomie et de multiples laboratoires, dialogue avec des spécialistes de génétique, de neurosciences ou de physique quantique. C'est avec humilité, respect et une profonde honnêteté que le dalaï-lama s'interroge ici sur la relation entre bouddhisme et science, entre les concepts clés du premier et les idées majeures de la seconde. Quel rapport y a-t-il entre le vide quantique et la vacuité ? Entre relativité, mécanique quantique et certaines théories bouddhiques de l'atome ? Que sont la vie et la conscience ? Que peut en dire la science, notamment le darwinisme, et en quoi le bouddhisme voit-il autrement la différence entre matière inanimée et êtres conscients ?En ces difficiles débuts de XXIe siècle, et sans se départir de la modernité, c'est un débat profond que lance ici le dalaï-lama, à l'intention de tous ceux qui sont non seulement en quête de sens mais ont le désir d'aider l'humanité dans sa réflexion. Né d'une intime compréhension des écrits vénérables et des découvertes scientifiques les plus récentes, voici un livre rassérénant, un véritable appel au dialogue.

Qu’aurait fait le dalaï-lama s’il n’avait eu l’obligation de remplir sa tâche spirituelle ? « Je serais devenu ingénieur », a-t-il déclaré. Voilà plus d’un demi-siècle que Tenzin Gyatso, Sa Sainteté le XIVe chef spirituel et temporel du peuple tibétain, s’intéresse personnellement à la science et à la technique, visite des observatoires d’astronomie et de multiples laboratoires, dialogue avec des spécialistes de génétique, de neurosciences ou de physique quantique. C’est avec humilité, respect et une profonde honnêteté que le dalaï-lama s’interroge ici sur la relation entre bouddhisme et science, entre les concepts clés du premier et les idées majeures de la seconde. Quel rapport y a-t-il entre le vide quantique et la vacuité ? Entre relativité, mécanique quantique et certaines théories bouddhiques de l’atome ? Que sont la vie et la conscience ? Que peut en dire la science, notamment le darwinisme, et en quoi le bouddhisme voit-il autrement la différence entre matière inanimée et êtres conscients ?En ces difficiles débuts de XXIe siècle, et sans se départir de la modernité, c’est un débat profond que lance ici le dalaï-lama, à l’intention de tous ceux qui sont non seulement en quête de sens mais ont le désir d’aider l’humanité dans sa réflexion. Né d’une intime compréhension des écrits vénérables et des découvertes scientifiques les plus récentes, voici un livre rassérénant, un véritable appel au dialogue.

AUTEUR

Sa Sainteté le Dalaï-lama

Tenzin Gyatso, XIVe dalaï-lama, est, depuis 1950, le chef spirituel et temporel des Tibétains. Il vit en exil en Inde depuis 1959, date à laquelle la Chine mit brutalement fin au régime de très large autonomie au sein de l'ensemble chinois dont jouissait jusqu'alors le Tibet. Son combat incessant pour la dignité humaine et la reconnaissance de l'identité culturelle tibétaine lui ont valu de recevoir en 1989 le prix Nobel de la paix. Son site Internet : www.dalailama.com

Suggestions