L’Automne 79

Auteur


Parution: Octobre 2013
ISBN: 978-2-841-11609-6


L’Automne 79

Comment se construire dans l'adversité ? Où puiser de la force quand vos parents ne vous en donnent pas ? C'est, au fond, le sujet de ce roman graphique, second volet du travail autobiographique entamé par Hugues Barthe avec L'Été 79. Lorsque sa mère, anéantie par la violence de son mari, se réfugie chez une amie, Hugues est envoyé chez sa tante à Besançon. Le petit campagnard découvre alors la ville et une vie de famille où les rires remplacent les coups... Il est émerveillé. Mais cette parenthèse enchantée ne dure qu'un temps. À la fin de l'été, sa mère retourne vivre avec son père. L'adolescent retourne chez lui et l'enfer recommence : alcool, violences, silences... Cela durera dix ans encore, dix années sans espoir, avec la lecture pour seul refuge. Le déclic viendra de l'annonce de la maladie mortelle de sa mère. La sachant condamnée, Hugues prend un appartement en ville et décide de vivre de sa passion : la bande dessinée. Hugues Barthe signe ici son oeuvre la plus forte, en forme de libération. Plus qu'une suite, ce livre montre comment le dessin et la littérature peuvent réellement sauver des vies.

Comment se construire dans l’adversité ? Où puiser de la force quand vos parents ne vous en donnent pas ? C’est, au fond, le sujet de ce roman graphique, second volet du travail autobiographique entamé par Hugues Barthe avec L’Été 79.

Lorsque sa mère, anéantie par la violence de son mari, se réfugie chez une amie, Hugues est envoyé chez sa tante à Besançon. Le petit campagnard découvre alors la ville et une vie de famille où les rires remplacent les coups… Il est émerveillé. Mais cette parenthèse enchantée ne dure qu’un temps. À la fin de l’été, sa mère retourne vivre avec son père. L’adolescent retourne chez lui et l’enfer recommence : alcool, violences, silences… Cela durera dix ans encore, dix années sans espoir, avec la lecture pour seul refuge. Le déclic viendra de l’annonce de la maladie mortelle de sa mère. La sachant condamnée, Hugues prend un appartement en ville et décide de vivre de sa passion : la bande dessinée.

Hugues Barthe signe ici son oeuvre la plus forte, en forme de libération. Plus qu’une suite, ce livre montre comment le dessin et la littérature peuvent réellement sauver des vies.

AUTEUR

Hugues Barthe

Hugues Barthe, 47 ans, a passé sa jeunesse dans un petit village près de Montbéliard, et vit aujourd'hui à Rouen où il anime des ateliers de bande dessinées dans différents établissements. Auteur de romans graphiques salués par la critique –Le Petit Lulu (Les requins marteaux), Dans la peau d'un jeune homo (Hachette littératures), Bienvenue dans le marais (Hachette littératures), L'Été 79 (Nil) – il commence, depuis L'Eté 79, à toucher un public international.
Son site Internet : www.huguesbarthe.fr

Suggestions