L’Épreuve de Gilbert Pinfold

Auteur

Traducteur


Parution: Octobre 2020
Pages: 224
Format: 122mm x 182mm
Prix: 14,95 $
ISBN: 978-2-221-11724-8


L’Épreuve de Gilbert Pinfold

Traducteur

Gilbert Pinfold est romancier, marié et père de grands enfants, sujet à des crises de colère et d’hypocondrie intempestives. N’accordant que peu de confiance à son médecin, il concocte chaque jour pour soigner son âme un cocktail maison fait de somnifères et d’alcool. Sa joie de vivre soudain troublée par des inconnus, il décide de partir seul pour un grand voyage en bateau. En pleine mer, il est en proie à des hallucinations de plus en plus singulières…
Evelyn Waugh disait volontiers de ce roman qu’il était son « mad book », son livre fou. Gilbert Pinfold n’est autre que son double littéraire, saisi en plein combat contre sa schizophrénie. Écrit avec le recul nécessaire en 1957, ce roman est drôle, étrange et loufoque – du pur humour anglais, en somme. Lisez Waugh !

AUTEUR

Evelyn Waugh

Evelyn Waugh est né à Hampstead en 1903. Après des études à Oxford, il mène au début des années 1920 une vie dissolue d'esthète dont on retrouvera l'écho dans son oeuvre. Au cours des années 1930, il parcourt le globe, de la France au Proche-Orient, de l'Amérique centrale au Cercle polaire arctique. Il eut six enfants de son mariage et vécut dans le Somerset de 1937 à sa mort, en 1966. Evelyn Waugh est aussi l'auteur de Retour à Brideshead, Grandeur et décadence, Le Cher Disparu, Scoop, Une poignée de cendres et Hommes en armes (tous publiés dans la collection « Pavillons Poche »).

Suggestions