L’étonnante histoire des noms des mammifères

Auteur
,

Parution: 01Mai 2003
Pages: 490
Format: 170mm x 240mm
Prix: 44.95 $
ISBN: 978-2-221-09157-9


L’étonnante histoire des noms des mammifères

Depuis la nuit des temps, ils accompagnent les hommes. Ils sont des milliers, ils sont partout, leurs noms réservent bien des surprises et se cachent souvent dans des mots inattendus… Ce sont les animaux!L’homme leur a donné des noms devenus familiers (loup, chien, chat et même baleine et musaraigne), parfois des noms connus, mais évocateurs d’animaux qui le sont moins (glouton, paresseux ou acrobate) et parfois des noms vraiment mystérieux, comme polatouche, myrmidon ou encore aye-aye. On n’y croit pas tout de suite, et pourtant… sous chevron et sous chimère, il y a le nom de la chèvre, sous tragédie, celui de bouc, sous cynisme et sous canicule, celui du chien, sous Singapour, celui du lion, etc. Cette aventure n’est à proprement parler ni dictionnaire ni encyclopédie, ni manuel de zoologie, ni essai de linguistique, mais un peu tout cela à la fois. Les amoureux des animaux tout comme les passionnés de mots s’y rencontreront sans se sentir dépaysés, et s’émerveilleront de tout ce qui peut entourer cette quête étymologique. Les dessins de François Boisrond, les encadrés mettant en scène anecdotes historiques ou mythologiques, les tableaux regroupant la diversité des appellations selon les langues, mais aussi les jeux présentés sous forme de devinettes récréatives…, autant de voies d’accès à ce vaste domaine, une autre façon de s’instruire et de se cultiver tout en s’amusant.

AUTEUR

Henriette Walter

Henriette Walter, professeur émérite de linguistique à l'université de Haute-Bretagne, membre du Conseil supérieur de la langue française, a publié chez Robert Laffont de nombreux essais, dont Le Français dans tous les sens, L'Aventure des langues en Occident, Honni soit qui mal y pense, L'Aventure de la langue arabe en Occident, L'Étonnante Histoire des noms de mammifères et La Fabuleuse histoire du nom des poissons.

AUTEUR

Pierre Avenas

Ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur au corps des Mines, Pierre Avenas a été directeur de la recherche et développement dans l'industrie chimique. Il s'est également intéressé aux sciences naturelles et, passant de la nature aux mots employés pour la décrire, il a eu l'idée qui, après sa rencontre avec Henriette Walter, a abouti à un livre en 2003 sur les noms des mammifères et à l'ouvrage présenté aujourd'hui.

Suggestions