La citadelle des neiges

Auteur


Parution: 20Octobre 2005
Pages: 140
Format: 110mm x 177mm
Prix: 15.95 $
ISBN: 978-2-841-11327-9


La citadelle des neiges

On connaît le Matthieu Ricard essayiste, devenu l'ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France, notamment grâce à ses best-sellers LeMoine et le Philosophe et Plaidoyer pour le bonheur. Avec La Citadelle des Neiges, conte initiatique et spirituel, on découvre tout le talent de Matthieu Ricard conteur.
Détchèn grandit comme tous les enfants de son village, au pied de l'Himalaya. Certes, il montre depuis son plus jeune âge des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles à l'égard de tous les êtres vivants, il aime à s'asseoir longuement avec les moines et les ermites de passage, mais rien ne semblait le prédisposer à un destin différent de celui de son père et de ses frères, paysans. Pourtant, un jour, l'un de ses oncles descend de la Citadelle des Neiges et propose d'y emmener le jeune garçon.
Ce lieu sacré du bouddhisme, "hors du monde, si loin des hommes, si près des dieux", vous ne le trouverez sur aucune carte, Matthieu Ricard l'a réinventé pour ne pas troubler son infinie quiétude. Et pourtant il existe...
C'est ainsi que commence la belle aventure de Détchèn. De forêt en montagne, au coeur d'une nature grandiose, de l'apprentissage auprès des autres méditants aux enseignements du sage dont il deviendra le disciple, de la retraite solitaire dans une grotte sacrée au retour vers ses semblables puis au choix d'une existence de barde errant, elle le mènera sur le chemin de l'Éveil.
À la veille des fêtes, un Jonathan Livingstone le goéland venu de l'autre bout du monde qui séduira petits et grands.

On connaît le Matthieu Ricard essayiste, devenu l’ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France, notamment grâce à ses best-sellers LeMoine et le Philosophe et Plaidoyer pour le bonheur. Avec La Citadelle des Neiges, conte initiatique et spirituel, on découvre tout le talent de Matthieu Ricard conteur.
Détchèn grandit comme tous les enfants de son village, au pied de l’Himalaya. Certes, il montre depuis son plus jeune âge des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles à l’égard de tous les êtres vivants, il aime à s’asseoir longuement avec les moines et les ermites de passage, mais rien ne semblait le prédisposer à un destin différent de celui de son père et de ses frères, paysans. Pourtant, un jour, l’un de ses oncles descend de la Citadelle des Neiges et propose d’y emmener le jeune garçon.
Ce lieu sacré du bouddhisme, « hors du monde, si loin des hommes, si près des dieux », vous ne le trouverez sur aucune carte, Matthieu Ricard l’a réinventé pour ne pas troubler son infinie quiétude. Et pourtant il existe…
C’est ainsi que commence la belle aventure de Détchèn. De forêt en montagne, au coeur d’une nature grandiose, de l’apprentissage auprès des autres méditants aux enseignements du sage dont il deviendra le disciple, de la retraite solitaire dans une grotte sacrée au retour vers ses semblables puis au choix d’une existence de barde errant, elle le mènera sur le chemin de l’Éveil.
À la veille des fêtes, un Jonathan Livingstone le goéland venu de l’autre bout du monde qui séduira petits et grands.

AUTEUR

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard, fils du philosophe français Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur en 1972 sous la direction de François Jacob, puis part s'installer définitivement dans l'Himalaya où il vit depuis plus de 45 ans. Il réside au monastère de Shéchèn au Népal.

Sous l'égide de l'Institut Mind and Life il collabore depuis une douzaine d'années à plusieurs programmes de recherches en neurosciences sur les effets de l'entraînement de l'esprit et de la méditation dans les Universités américaines et Européennes. (www.matthieuricard.org)

L'association humanitaire qu'il a créée, Karuna-Shechen (www.karuna-shechen.org) a développé 130 projets éducatifs, médicaux, et sociaux dans la région himalayenne. Il lui dédie l'intégralité de ses droits d'auteurs et bénéfices de ses activités.

Chez NiL, il a publié, entre autres, Le Moine et le Philosophe (avec son père Jean-François Revel), Plaidoyer pour le bonheur, L'Art de la méditation, Chemins spirituels et Plaidoyer pour l'altruisme.

Suggestions