La Dame des mots

Auteur


Parution: 13Août 2012
Pages: 128
Format: 110mm x 177mm
Prix: 22.95 $
ISBN: 978-2-841-11642-3


La Dame des mots

Orthophoniste atypique, Ève Ricard revient sur son expérience de « dame des mots » auprès d'enfants en difficulté familiale, psychologique ou sociale, et en échec scolaire. Pendant plus de quarante ans, à Sainte-Anne, au centre George-Eastman et dans diverses institutions de la Ville de Paris, elle a accompagné ces enfants parfois complètement emmurés sur le chemin des mots, de la lecture, de l'écriture...
Elle fait ici le récit d'une semaine avec eux. Au jour le jour, on suit Thomas, Samia, Julien, Karim, Alexis, Mohamed, Rebecca, Aurélie, Aminata, Pauline, Andrès... au plus près de leur propre parole. Les plus jeunes ont sept ans, les plus âgés dix, chacun une lourde histoire personnelle et déjà tout un passé d'échec à l'école « normale », qui ne veut plus d'eux. C'est à ce moment-là, dans leur classe « spécialisée », qu'intervient la « dame des mots », ainsi qu'ils l'ont baptisée. Et il s'en passe des choses dans cette salle de classe, souvent sous haute tension mais aussi traversée de moments de pure grâce et d'éclats de rire.
Pétrie de tendresse, une leçon de tolérance et de coeur sur la « différence », à rebours de notre société de plus en plus dévoyée par le culte de la performance.

Orthophoniste atypique, Ève Ricard revient sur son expérience de « dame des mots » auprès d’enfants en difficulté familiale, psychologique ou sociale, et en échec scolaire. Pendant plus de quarante ans, à Sainte-Anne, au centre George-Eastman et dans diverses institutions de la Ville de Paris, elle a accompagné ces enfants parfois complètement emmurés sur le chemin des mots, de la lecture, de l’écriture…
Elle fait ici le récit d’une semaine avec eux. Au jour le jour, on suit Thomas, Samia, Julien, Karim, Alexis, Mohamed, Rebecca, Aurélie, Aminata, Pauline, Andrès… au plus près de leur propre parole. Les plus jeunes ont sept ans, les plus âgés dix, chacun une lourde histoire personnelle et déjà tout un passé d’échec à l’école « normale », qui ne veut plus d’eux. C’est à ce moment-là, dans leur classe « spécialisée », qu’intervient la « dame des mots », ainsi qu’ils l’ont baptisée. Et il s’en passe des choses dans cette salle de classe, souvent sous haute tension mais aussi traversée de moments de pure grâce et d’éclats de rire.
Pétrie de tendresse, une leçon de tolérance et de coeur sur la « différence », à rebours de notre société de plus en plus dévoyée par le culte de la performance.

AUTEUR

Ève Ricard

Née en 1948, Ève Ricard a exercé le métier d'orthophoniste en milieu institutionnel pendant près de quarante ans, notamment à l'institut Georges Eastman et dans les classes spécialisées du service de pédo-psychiatrie de l'hôpital Sainte-Anne. Fille de Jean-François Revel, soeur cadette de Matthieu Ricard, elle est également l'auteur de Parkinson Blues (Arléa, 2004).

Suggestions