La mystérieuse histoire du nom des oiseaux

Auteur
,

Parution: 21Janvier 2008
Pages: 378
Format: 170mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-10835-2


La mystérieuse histoire du nom des oiseaux

Savez-vous que l’expression « fier comme un pou » ne fait pas allusion à la petite bête qui gratte mais à la basse-cour ? Pou est en effet un autre nom du jeune coq. Savez-vous que la palombe et le pigeon ramier sont un seul et même animal ? Que la rue du Pélican est une déformation de la rue Poilecon, désignation moyenâgeuse et imagée du plus vieux métier du monde ? Avec son sens du pittoresque désormais bien connu, Henriette Walter, aux côtés de Pierre Avenas, cueille dans les sciences – la sienne, la linguistique, et dans les autres : l’ornithologie, histoire, géographie – tout ce qui est propre à amuser, à distraire, à étonner. À travers les millénaires et les continents, ils nous offrent un voyage plein de surprises dans le monde des mots et des oiseaux…
La Mystérieuse Histoire du nom des oiseauxest construite d’une manière originale : les noms des oiseaux sont abordés selon l’origine du nom : « Noms liés aux activités » (par exemple l’indicateur est un oiseau qui a pris l’habitude de guider les hommes jusqu’aux ruches qu’il a trouvées mais dont il ne peut tirer la substance sans aide) ; « Noms liés aux formes et couleurs » (tel le flamant ainsi appelé à cause de la couleur flamboyante de ses ailes). D’autres encore tirent leur nom des langues anciennes, de métaphores ou d’assimilations poétiques, tels les oiseaux chevaliers qui, selon Buffon, « sont en effet fort haut montés », etc.
A travers de multiples dessins d’oiseaux, devinettes, anecdotes, encadrés, mais également de tableaux récapitulatifs, les lecteurs d’Henriette Walter retrouveront avec plaisir l’univers particulier de la conteuse, sorte de jeu de société distrayant et enrichissant.

AUTEUR

Henriette Walter

Henriette Walter, professeur émérite de linguistique à l'université de Haute-Bretagne, membre du Conseil supérieur de la langue française, a publié chez Robert Laffont de nombreux essais, dont Le Français dans tous les sens, L'Aventure des langues en Occident, Honni soit qui mal y pense, L'Aventure de la langue arabe en Occident, L'Étonnante Histoire des noms de mammifères et La Fabuleuse histoire du nom des poissons.

AUTEUR

Pierre Avenas

Ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur au corps des Mines, Pierre Avenas a été directeur de la recherche et développement dans l'industrie chimique. Il s'est également intéressé aux sciences naturelles et, passant de la nature aux mots employés pour la décrire, il a eu l'idée qui, après sa rencontre avec Henriette Walter, a abouti à un livre en 2003 sur les noms des mammifères et à l'ouvrage présenté aujourd'hui.

Suggestions