La Théorie du moustique

Auteur

Traducteur


Parution: 11Janvier 2010
Pages: 306
Format: 130mm x 205mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-841-11385-9


La Théorie du moustique

Traducteur

« Emmy, les événements que nous avons vécus m'ont appris à ne jamais faire confiance à quiconque. À redouter le danger à chaque coin de rue. À comprendre que, sur terre, certaines personnes te veulent du mal. Et, parfois, ces mêmes gens te disent qu'ils t'aiment. »
Pour le jeune Matthew Walsh et ses soeurs, Callie et Emmy, la vie dans la banlieue de Boston est une lutte quotidienne pour survivre. En effet, Nikki, leur mère, fait planer la terreur sur ses trois enfants, tout en leur jurant son amour. Un amour destructeur dont Matt garde les stigmates, comme cette cicatrice à la gorge faite avec un couteau après qu'elle l'eut surpris en train de voler un biscuit dans la cuisine. Prenant sur lui de protéger sa plus jeune soeur Emmy, Matt ne peut guère compter sur les autres adultes de son entourage : un père absent et une tante apathique. La seule personne qui leur permettrait de recouvrer un semblant de vie normale est Murdoch, le nouveau petit ami de sa mère. Mais cet homme, qui ne tarde pas à fuir la folie de Nikki, sera-t-il en mesure de les sauver ? Deviendra-t-il leur héros ? Ou devront-ils s'en sortir seuls, comme ils l'ont toujours fait ?

Le roman, sous la forme d'une lettre écrite par Matthew à sa petite soeur, raconte le calvaire enduré auprès de cette mère dangereusement instable, mais également une incroyable solidarité fraternelle. La Théorie du moustique est un suspense psychologique, un conte sombre et pourtant plein d'espoir.

« Emmy, les événements que nous avons vécus m’ont appris à ne jamais faire confiance à quiconque. À redouter le danger à chaque coin de rue. À comprendre que, sur terre, certaines personnes te veulent du mal. Et, parfois, ces mêmes gens te disent qu’ils t’aiment. »
Pour le jeune Matthew Walsh et ses soeurs, Callie et Emmy, la vie dans la banlieue de Boston est une lutte quotidienne pour survivre. En effet, Nikki, leur mère, fait planer la terreur sur ses trois enfants, tout en leur jurant son amour. Un amour destructeur dont Matt garde les stigmates, comme cette cicatrice à la gorge faite avec un couteau après qu’elle l’eut surpris en train de voler un biscuit dans la cuisine. Prenant sur lui de protéger sa plus jeune soeur Emmy, Matt ne peut guère compter sur les autres adultes de son entourage : un père absent et une tante apathique. La seule personne qui leur permettrait de recouvrer un semblant de vie normale est Murdoch, le nouveau petit ami de sa mère. Mais cet homme, qui ne tarde pas à fuir la folie de Nikki, sera-t-il en mesure de les sauver ? Deviendra-t-il leur héros ? Ou devront-ils s’en sortir seuls, comme ils l’ont toujours fait ?

Le roman, sous la forme d’une lettre écrite par Matthew à sa petite soeur, raconte le calvaire enduré auprès de cette mère dangereusement instable, mais également une incroyable solidarité fraternelle. La Théorie du moustique est un suspense psychologique, un conte sombre et pourtant plein d’espoir.

AUTEUR

Nancy Werlin

Nancy Werlin a déjà publié six romans. La Théorie du moustique, son dernier livre, a reçu une trentaine de prix aux Etats-Unis et a été finaliste du Los Angeles Times Book Prize, ainsi que du National Book Award en 2006.

Suggestions