Lady Hamilton – L’amour sous le volcan

Auteur
,

Parution: 04Avril 2002
Pages: 366
Format: 140mm x 225mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-841-11170-1


Lady Hamilton – L’amour sous le volcan

On a souvent dit que la vie d'Emma Hart était un roman. Comment définir en effet ce qu'il est convenu d'appeler un «fabuleux destin», celui de cette enfant née au xviiie siècle dans la misère la plus noire et qui deviendra la noble Lady Hamilton? Il y a la petite fille illettrée, ravissante, qui va tenter sa chance à Londres, la jeune femme entretenue par un aristocrate qui la «vend» à son vieil oncle, ambassadeur anglais à Naples, qui souhaite enrichir d'une statue animée sa collection d'antiques. Il y a celle qui épouse son Pygmalion, la favorite de l'impitoyable reine de Naples et celle que veulent peindre les plus grands artistes de son temps. Il y a celle, enviée et détestée, qui suscite chez Nelson, le héros des mers et le vainqueur de la flotte française, une torride et sulfureuse passion, avant de connaître la ruine et la solitude. Emma vit dans le souvenir de ses amours et sur la toile de ses portraits. Certains sont des chefs d'oeuvre. Mais le chef d'oeuvre n'est-il pas d'abord le modèle? Les tableaux suffisent à faire comprendre et justifier l'admiration de ses contemporains. Mortelles amours, immortelle beauté.

On a souvent dit que la vie d’Emma Hart était un roman. Comment définir en effet ce qu’il est convenu d’appeler un «fabuleux destin», celui de cette enfant née au xviiie siècle dans la misère la plus noire et qui deviendra la noble Lady Hamilton?
Il y a la petite fille illettrée, ravissante, qui va tenter sa chance à Londres, la jeune femme entretenue par un aristocrate qui la «vend» à son vieil oncle, ambassadeur anglais à Naples, qui souhaite enrichir d’une statue animée sa collection d’antiques. Il y a celle qui épouse son Pygmalion, la favorite de l’impitoyable reine de Naples et celle que veulent peindre les plus grands artistes de son temps. Il y a celle, enviée et détestée, qui suscite chez Nelson, le héros des mers et le vainqueur de la flotte française, une torride et sulfureuse passion, avant de connaître la ruine et la solitude.
Emma vit dans le souvenir de ses amours et sur la toile de ses portraits. Certains sont des chefs d’oeuvre. Mais le chef d’oeuvre n’est-il pas d’abord le modèle? Les tableaux suffisent à faire comprendre et justifier l’admiration de ses contemporains. Mortelles amours, immortelle beauté.

AUTEUR

Alain Pons

Alain Pons est philosophe et historien des idées politiques ; il s'est consacré en particulier à l'étude de la pensée et de l'histoire napolitaine au XVIIIe siècle.

AUTEUR

Anne Pons

Anne Pons est écrivain et journaliste. Elle est l'auteur de plusieurs romans et biographies. Alain Pons est philosophe et historien des idées politiques ; il s'est consacré en particulier à l'étude de la pensée et de l'histoire napolitaine au xviiie siècle.

Suggestions