Le Bal de l’Équarrisseur

Auteur


Parution: 23Mai 2011
Pages: 312
Format: 140mm x 225mm
Prix: 41.95 $
ISBN: 978-2-841-11446-7


Le Bal de l’Équarrisseur

Juin 1919. Le monde attend avec inquiétude la conclusion du traité de Versailles. Mais voilà, les Allemands, qui le jugent trop dur, seraient sur le point de le refuser. Va-t-il falloir repartir en guerre ? Dans ce contexte de tension extrême, le cadavre d'une femme est découvert aux abattoirs de la Villette, suspendu parmi les carcasses de cochons. Sur son corps, un message : « Chacun son tour. » Puis c'est une jambe que l'on retrouve dans les cuisines du ministère de la Guerre, avec une étiquette : « De la viande pour le Tigre. » Dès lors, les meurtres s'enchaînent et les billets aussi, appelant tous au retour de la Grande Boucherie. Le nom de celui qui les signe ? L'Équarrisseur...
Pour François-Claudius Simon, que son succès dans « l'affaire des gueules cassées » désigne à la tête de l'enquête, l'enjeu est double. D'abord, le gouvernement est sur les dents : à travers chacun de ces crimes, c'est Clemenceau lui-même qui est visé... Et puis, il découvre rapidement que derrière ce mystérieux « Équarrisseur » se cache la même bande que celle qui, quelques années plus tôt, a enlevé et torturé Elsa. Son Elsa...

Juin 1919. Le monde attend avec inquiétude la conclusion du traité de Versailles. Mais voilà, les Allemands, qui le jugent trop dur, seraient sur le point de le refuser. Va-t-il falloir repartir en guerre ? Dans ce contexte de tension extrême, le cadavre d’une femme est découvert aux abattoirs de la Villette, suspendu parmi les carcasses de cochons. Sur son corps, un message : « Chacun son tour. » Puis c’est une jambe que l’on retrouve dans les cuisines du ministère de la Guerre, avec une étiquette : « De la viande pour le Tigre. » Dès lors, les meurtres s’enchaînent et les billets aussi, appelant tous au retour de la Grande Boucherie. Le nom de celui qui les signe ? L’Équarrisseur…
Pour François-Claudius Simon, que son succès dans « l’affaire des gueules cassées » désigne à la tête de l’enquête, l’enjeu est double. D’abord, le gouvernement est sur les dents : à travers chacun de ces crimes, c’est Clemenceau lui-même qui est visé… Et puis, il découvre rapidement que derrière ce mystérieux « Équarrisseur » se cache la même bande que celle qui, quelques années plus tôt, a enlevé et torturé Elsa. Son Elsa…

AUTEUR

Guillaume Prévost

Historien, Guillaume Prévost enseigne dans un lycée de la région parisienne. En plus d’ouvrages spécialisés, il est l’auteur du Livre du temps, une trilogie au succès international publiée chez Gallimard Jeunesse et, chez NiL, de trois thrillers historiques remarqués : Les Sept Crimes de Rome, L’Assassin et le Prophète et Le Mystère de la chambre obscure. Chez NiL toujours, la série des enquêtes de François-Claudius Simon a commencé avec La Valse des gueules cassées (2010), Le Bal de l’Équarrisseur (2011) et Le Quadrille des maudits (2012) prix du roman de l’été de la Messardière.

Suggestions