Le bateau du matin

Auteur


Parution: 22Avril 2004
Pages: 272
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-10034-9


Le bateau du matin

Il a fallu que ce jour-là Eva se dispute violemment avec son père pour que les hasards de la vie plongent quelques individus que rien ne destinait à se rencontrer dans un redoutable imbroglio...Tandis que le père d'Eva pédale trop vite dans les rues de Paris pour rentrer chez lui téléphoner à sa fille, il est victime d'un accident fatal. Cet événement va bouleverser l'existence d'une jeune beurette, d'un ébéniste breton, d'un médecin surmené et de quelques autres dont un faux Père Noël qui s'initie à la photographie.C'est à Groix, où elle est partie sous le coup de la colère, qu'Eva apprend, à la radio, la mort de son père. Rentrée à Paris, elle découvre qu'il a été renversé par un chauffard et envoyé aux urgences où un interne débordé n'a pas réussi à le retenir. Écrasée par la douleur, rongée de culpabilité, folle de rage, Eva porte plainte contre le conducteur maladroit et l'interne incompétent, puis elle retourne à Groix s'enfermer dans son chagrin. Mais la souffrance et la colère sont parfois mauvaises conseillères. Retranchée dans sa maison, Eva se rendra compte que lorsqu'on condamne sans discernement, les accusés peuvent mal le prendre. Que les plus belles îles du monde ne sont pas des refuges inviolables. Et que du bateau du matin peut débarquer aussi bien le pire que le meilleur...

Il a fallu que ce jour-là Eva se dispute violemment avec son père pour que les hasards de la vie plongent quelques individus que rien ne destinait à se rencontrer dans un redoutable imbroglio…Tandis que le père d’Eva pédale trop vite dans les rues de Paris pour rentrer chez lui téléphoner à sa fille, il est victime d’un accident fatal. Cet événement va bouleverser l’existence d’une jeune beurette, d’un ébéniste breton, d’un médecin surmené et de quelques autres dont un faux Père Noël qui s’initie à la photographie.C’est à Groix, où elle est partie sous le coup de la colère, qu’Eva apprend, à la radio, la mort de son père. Rentrée à Paris, elle découvre qu’il a été renversé par un chauffard et envoyé aux urgences où un interne débordé n’a pas réussi à le retenir. Écrasée par la douleur, rongée de culpabilité, folle de rage, Eva porte plainte contre le conducteur maladroit et l’interne incompétent, puis elle retourne à Groix s’enfermer dans son chagrin. Mais la souffrance et la colère sont parfois mauvaises conseillères. Retranchée dans sa maison, Eva se rendra compte que lorsqu’on condamne sans discernement, les accusés peuvent mal le prendre. Que les plus belles îles du monde ne sont pas des refuges inviolables. Et que du bateau du matin peut débarquer aussi bien le pire que le meilleur…

AUTEUR

Lorraine Fouchet

Lorraine Fouchet a été médecin urgentiste avant de devenir romancière. Au lieu de lui lire des contes pour enfants, sa grand-mère lui racontait l'histoire incroyable mais vraie de son propre grand-père, Eugène Mercier. Après L'Agence (prix Maison de la Presse) et La Mélodie des jours, Couleur champagne est son quinzième roman.

Suggestions