Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Auteur

Traducteur


Parution: 18Mars 2004
Pages: 304
Format: 140mm x 225mm
Prix: 26.95 $
ISBN: 978-2-841-11305-7


Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Traducteur

Christopher Boone a quinze ans. Il possède une intelligence et une logique imparables; il aime les listes, les plans et la vérité et c'est un fan de Sherlock Holmes, mais il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul. Il réussit des exercices de mathématiques très difficiles et comprend la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas, ce sont les autres êtres humains. À part Siobhan, qui le suit à l'école et l'aide à écrire ce roman policier, son père, qui connaît ses troubles comportementaux, et sa mère, décédée il y a deux ans, les autres sont pour lui des étrangers... Lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, Christopher décide de retrouver le meurtrier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'était construit: sa mère n'est pas morte, elle est partie vivre à Londres avec le mari de la voisine; son père lui a menti. L'univers de Christopher se fissure. L'enquête alerte, truffée d'inventions et de tendre drôlerie, révèle alors d'immenses réservoirs de souffrance et de courage chez le jeune garçon qui, magnifiquement obstiné, poursuit son but coûte que coûte. Un premier roman drôle, inattendu, délicatement et profondément émouvant, pour des lecteurs de 7 à 77 ans.

Christopher Boone a quinze ans. Il possède une intelligence et une logique imparables; il aime les listes, les plans et la vérité et c’est un fan de Sherlock Holmes, mais il n’est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul. Il réussit des exercices de mathématiques très difficiles et comprend la théorie de la relativité. Ce qu’il ne comprend pas, ce sont les autres êtres humains. À part Siobhan, qui le suit à l’école et l’aide à écrire ce roman policier, son père, qui connaît ses troubles comportementaux, et sa mère, décédée il y a deux ans, les autres sont pour lui des étrangers…
Lorsqu’il découvre le chien de sa voisine transpercé d’une fourche, Christopher décide de retrouver le meurtrier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’était construit: sa mère n’est pas morte, elle est partie vivre à Londres avec le mari de la voisine; son père lui a menti. L’univers de Christopher se fissure. L’enquête alerte, truffée d’inventions et de tendre drôlerie, révèle alors d’immenses réservoirs de souffrance et de courage chez le jeune garçon qui, magnifiquement obstiné, poursuit son but coûte que coûte. Un premier roman drôle, inattendu, délicatement et profondément émouvant, pour des lecteurs de 7 à 77 ans.

AUTEUR

Mark Haddon

Mark Haddon est écrivain, illustrateur et auteur de scénarios. Il a écrit de nombreux livres pour enfants avant de publier ce premier roman très remarqué, qui vient de recevoir le prix Whitbread du meilleur livre de l'année 2003. Les droits du «Bizarre Incident du chien pendant la nuit» ont été acquis par Brad Pitt. Mark Haddon vit à Oxford avec sa femme, leur fils et un chat.

Suggestions