Le grand débat

Auteur


Parution: 22Mai 2006
Pages: 216
Format: 135mm x 215mm
Prix: 33.95 $
ISBN: 978-2-221-10565-8


Le grand débat

Nous sommes à quelques heures du Grand Débat, ultime étape de la campagne présidentielle. Bientôt ils seront face à face, devant des millions de gens. Ils vont s'affronter. Ils savent que tout peut se jouer. Là.
Ce pourrait être la veille d'un 21 avril. Mais c'est une fiction. Celle d'un débat qu'on attendait, et qui n'aura jamais eu lieu.
Doivent-ils maîtriser leurs gestes, leurs regards, leurs attitudes pour ne jamais laisser le doute affleurer ? Doivent-ils improviser, ou répéter un discours mille fois réécrit ? Doivent-ils refuser cette mise en scène et s'efforcer d'être sincères ?
À chaque instant, tout peut basculer dans ce combat de gladiateurs médiatiques.

Mêlant fiction et histoire, rêveries et analyses, Michel Field nous livre une réflexion lumineuse sur ce qu'est devenue, aujourd'hui, la politique, et sur la singulière personnalité de ceux qu'anime ce rêve fou de parler au nom de tous les autres.

Nous sommes à quelques heures du Grand Débat, ultime étape de la campagne présidentielle. Bientôt ils seront face à face, devant des millions de gens. Ils vont s’affronter. Ils savent que tout peut se jouer. Là.
Ce pourrait être la veille d’un 21 avril. Mais c’est une fiction. Celle d’un débat qu’on attendait, et qui n’aura jamais eu lieu.
Doivent-ils maîtriser leurs gestes, leurs regards, leurs attitudes pour ne jamais laisser le doute affleurer ? Doivent-ils improviser, ou répéter un discours mille fois réécrit ? Doivent-ils refuser cette mise en scène et s’efforcer d’être sincères ?
À chaque instant, tout peut basculer dans ce combat de gladiateurs médiatiques.

Mêlant fiction et histoire, rêveries et analyses, Michel Field nous livre une réflexion lumineuse sur ce qu’est devenue, aujourd’hui, la politique, et sur la singulière personnalité de ceux qu’anime ce rêve fou de parler au nom de tous les autres.

AUTEUR

Michel Field

Michel Field est né en 1954. Agrégé de philosophie, il est journaliste et producteur à la radio et à la télévision. Essayiste et romancier, il a publié aux éditions Bernard Barrault Le Passeur de Lesbos, Impasse de la nuit, Excentrique (réédités en 1995 chez Robert Laffont), L'Homme aux pâtes etContes cruels pour Anaëlle. Son dernier roman, Le Grand Débat, est publié chez Robert Laffont.

Suggestions