Le soldeur

Auteur


Parution: 24Mars 2014
Pages: 360
Format: mm x mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-260-01769-1


Le soldeur

Quoi de plus anodin que de se débarrasser de quelques livres superflus qui encombrent une bibliothèque pléthorique ? Qui croirait qu’une telle décision peut changer le cours d’une vie ?

Un homme, un jour, se décide à vendre quelques livres de sa bibliothèque. Chez le soldeur, il croise une jeune femme qui le subjugue. Il voudrait la revoir. Elle lui propose un pacte. Elle lancera un mot comme on lance un défi, et lui devra rassembler les livres autour de ce mot, les lui raconter et s’en défaire pour n’en garder qu’un. Pour elle.
Le trajet chez le soldeur devient un rite, bientôt une obsession, et il se sépare de tous les livres qui ont nourri sa vie. Pris dans une spirale vertigineuse, c’est par pans entiers qu’il va vider cette bibliothèque constituée depuis l’enfance et devenue au fil du temps le miroir de sa vie.
À travers cette singulière histoire d’amour, le héros se trouve confronté au mystère des sentiments qui nous lient à nos livres et à l’intimité de nos bibliothèques.
Se déprendre des livres de sa vie, est-ce un renoncement ou une libération ? C’est l’énigme à laquelle cette mystérieuse jeune femme soumet, tel un sphinx, le narrateur du Soldeur, mais aussi ses lecteurs, dans ce roman initiatique, hommage à toutes les écritures et à toutes les lectures.

AUTEUR

Michel Field

Michel Field est né en 1954. Agrégé de philosophie, il est journaliste et producteur à la radio et à la télévision. Essayiste et romancier, il a publié aux éditions Bernard Barrault Le Passeur de Lesbos, Impasse de la nuit, Excentrique (réédités en 1995 chez Robert Laffont), L'Homme aux pâtes etContes cruels pour Anaëlle. Son dernier roman, Le Grand Débat, est publié chez Robert Laffont.

Suggestions